Vérifier le statut ESTA
Actualités, informations et aide ESTA.

Programme d’exemption de visa (VWP)

Qu'est-ce que le programme d'exemption de visa ?

41 pays participent au programme d'exemption de visa (VWP). Ce programme permet aux citoyens des pays participants de se rendre aux États-Unis, d'y entrer et d'y passer en tant que non-immigrants à des fins professionnelles ou récréatives. Les visites sont limitées à 90 jours et il n'est pas nécessaire d'obtenir un visa supplémentaire si la personne voyage dans le cadre du VWP.Lespersonnesvoyageant dans le cadre du VWP doivent renoncer à leurs droits de révision ou d'appel lorsqu'elles soumettent leur demande ESTA.

Quand le programme d'exemption de visa a-t-il été créé ?

Le Programme d'exemption de visa (VWP) a été créé par le Congrès américain en 1986. L'objectif de ce programme était de permettre à un plus grand nombre de touristes à court terme et de voyageurs d'affaires de voyager et de réduire la charge de travail des ressources locales du Département d'État américain dans le traitement des demandes de visas touristiques. Au fil des ans, le programme a évolué pour inclure davantage de pays membres et de restrictions de voyage. Cette page fournit des informations sur les critères d'admission des nouveaux pays membres, l'historique des adhésions, les perspectives d'adhésion, ainsi qu'un aperçu de l'ESTA, l'autorisation électronique de voyage qui permet aux citoyens d'un pays membre du VWP de se rendre aux États-Unis sans visa.

Quels sont les critères d'adhésion d'un pays au programme d'exemption de visa ?

    • Les pays qui peuvent être considérés comme des États souverains
    • Les pays dont l'indice de développement humain (IDH) est élevé
    • Les pays qui partagent des données de sécurité avec les États-Unis
    • Les pays dont l'économie est considérée comme étant à haut revenu
    • Les pays présentant un faible niveau de fraude sur les passeports et ceux qui assurent le suivi des passeports perdus ou volés.
    • Les pays ayant des exigences strictes en matière de sécurité des passeports grâce à l'utilisation de passeports électroniques biométriques
    • Les pays où le nombre de citoyens dépassant la durée de validité de leur visa et le nombre de contrevenants à la législation sur l'immigration sont faibles.
    • les pays dont le taux de refus de visa pour les non-immigrants est faible, notamment inférieur à 3 %, conformément à la section 217 (c)(2)(A)
    • Les pays qui ont mis en place des organisations crédibles de lutte contre le terrorisme, d'application de la loi, de contrôle des frontières et d'autres organisations axées sur la sécurité qui cherchent à limiter la criminalité nationale et le terrorisme.

Pays participant actuellement au programme d'exemption de visa

Pays ou pays Date d'admission au VWP
Royaume-Uni, Japon 1988
France, Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse, Allemagne de l'Ouest (puis Allemagne en 1990) 1989
Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Saint-Marin, Espagne 1991
Brunei 1993
Irlande 1995
Australie 1996
Slovénie 1997
Portugal, Singapour 1999
République tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Slovaquie, Corée du Sud 2008
Grèce 2010
Taïwan 2012
Chili 2014
Pologne 2019
Croatie 2021
Israël 2023

Pays retirés du programme d'exemption de visa

Pays Date d'admission au VWP Date de retrait du VWP
Argentine 1996 2002
Uruguay 1999 2003

Pays en cours d'examen pour l'adhésion au programme d'exemption de visa

Pays d'origine
Argentine, Brésil, Bulgarie, Chypre, Roumanie, Turquie, Uruguay

Quelles sont les conditions requises pour entrer aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa ?

Tout citoyen ou ressortissant titulaire d'un passeport de l'un des pays participants peut demander à entrer aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa. Vous trouverez ci-dessous une liste des facteurs qui déterminent l'admissibilité des voyageurs :

  • Vous entrez aux États-Unis en tant que non-immigrant, pour une durée maximale de 90 jours, à des fins professionnelles ou récréatives.
  • Vous êtes en possession d'un passeport VWP valide délivré par un pays participant.
  • Vous ne représentez aucune menace potentielle pour le bien-être, la santé ou la sécurité des États-Unis ou de l'un de ses citoyens.
  • Vous êtes en possession d'un billet de retour ou de continuation pour une destination en dehors des États-Unis. Le voyageur doit avoir l'intention de rentrer chez lui et son voyage ne doit pas se terminer à proximité des États-Unis ou des îles voisines. Toutefois, si le voyageur est un résident de l'une de ces régions, le voyage est autorisé.
  • Vous êtes en mesure de fournir des informations personnelles et des preuves permettant de vous identifier en tant que voyageur éligible au programme VWP, telles que votre passeport, vos empreintes digitales et des photos de votre visage.
  • Vous vous êtes conformé à toutes les exigences de toute admission antérieure dans le cadre du VWP.
  • Vous renoncez à tout droit de révision ou d'appel de la décision concernant votre demande ESTA.
  • L'agent des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) prendra la décision finale au point d'entrée.

Que doivent faire les citoyens des pays du VWP lorsqu'ils visitent les États-Unis ?

Les citoyens des pays participant au programme VWP doivent obtenir une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) pour se rendre aux États-Unis à des fins touristiques, commerciales, de transit ou médicales à court terme. L'ESTA a été créé pour traiter électroniquement les demandes d'autorisation de voyage en ligne pour les citoyens des pays VWP. En soumettant une demande en ligne, le ministère américain de la sécurité intérieure (DHS) peut présélectionner les voyageurs par rapport aux listes de terroristes et d'interdiction de vol pendant que la demande est encore active dans le système. Les voyageurs devront satisfaire à toutes les exigences de l'ESTA pour que leur demande soit approuvée.

Quand dois-je plutôt opter pour un visa pour me rendre aux États-Unis ?

  • Si votre séjour aux États-Unis dépasse 90 jours et ne répond pas aux conditions d'entrée aux États-Unis dans le cadre du VWP, c'est-à-dire que votre visite n'est pas à des fins récréatives ou professionnelles à court terme.
  • Si le transporteur aérien que vous utilisez pour vous rendre aux États-Unis n'est pas affilié au VWP.
  • Si vous êtes convaincu que vous ne remplissez pas les conditions requises pour entrer aux États-Unis dans le cadre du programme VWP en raison de l'article 212(a) de la loi sur l'immigration et la nationalité (Immigration and Nationality Act).

Y a-t-il des inconvénients à utiliser le VWP ?

Étant donné que vous renoncez à votre droit d'examen et d'appel dans le cadre du VWP, les conditions suivantes doivent être prises en compte :

  • Vous n'avez pas le droit de faire appel d'une décision d'admissibilité si votre entrée aux États-Unis est refusée. Cela signifie que vous pouvez vous rendre aux États-Unis et ne pas être autorisé à y entrer, mais que vous n'avez pas le droit de contester le refus d'admission.
  • Vous n'avez pas le droit d'examiner ou de faire appel de votre expulsion des États-Unis si vous ne respectez pas les conditions de votre voyage dans le cadre du programme VWP. Cette règle ne s'applique pas aux personnes qui sont entrées aux États-Unis en tant que demandeurs d'asile.

Votre statut de non-immigrant est immuable une fois que vous avez obtenu l'autorisation d'entrer aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa.

Que se passe-t-il si l'agent de la CBP ne m'autorise pas à entrer aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa ?

Si un agent du CBP vous refuse l'entrée aux États-Unis, vous devrez retourner dans votre pays d'origine ou dans un pays tiers si vous possédez un billet de retour vers cette destination.

L'ESTA est-il identique à un visa électronique ?

Non, ils sont différents car les conditions d'obtention des visas B1 et B2 requièrent un entretien dans une ambassade ou un consulat des États-Unis dans le pays de citoyenneté ou de résidence du demandeur. L'ESTA n'exige pas autant d'informations avant le voyage, alors que la demande de visa requiert davantage d'informations personnelles, d'antécédents de voyage, de questions sur les antécédents et la sécurité, ainsi que d'informations sur les projets de voyage du demandeur. Les participants au programme d'exemption de visa ne sont pas soumis à ces questions lorsqu'ils demandent une autorisation de voyage.

Considérations importantes concernant l'ESTA

  • L'ESTA n'est pas un visa, mais une exemption de visa.
  • L'ESTA est nécessaire si vous arrivez par voie terrestre, aérienne ou par bateau de croisière.
  • Un ESTA approuvé ne garantit pas l'admission, car l'admissibilité du demandeur fait l'objet de contrôles continus après l'octroi de l'ESTA.
  • Seuls les détenteurs d'un passeport d'un pays éligible peuvent faire une demande.
  • L'ESTA peut être utilisé pour le tourisme, les affaires, le transit, les soins médicaux et d'autres raisons pour une période de 90 jours. L'ESTA permet aux voyageurs de faire des affaires et du tourisme sans demander de visa. L'ESTA est valable pour l'admission dans les 50 États américains ainsi que dans les territoires américains tels que Porto Rico et les îles Vierges américaines dans les Caraïbes.
  • Les voyageurs souhaitant faire une demande d'ESTA doivent soumettre leur demande en ligne 72 heures avant leur départ pour les États-Unis. Un voyageur doit avoir son ESTA avant d'embarquer dans son véhicule, son avion ou son bateau à destination des États-Unis.
  • Une fois approuvé, l'ESTA est valable deux ans ou jusqu'à la date d'expiration du passeport, la date la plus proche étant retenue.
  • Les personnes dont la demande d'ESTA a été refusée peuvent néanmoins demander un visa touristique B2 ou un visa d'affaires B1 pour se rendre aux États-Unis.
  • Les enfants et les nourrissons doivent chacun faire une demande d'ESTA et leur demande doit être approuvée pour pouvoir se rendre aux États-Unis.
  • Les personnes qui se sont rendues en Iran, en Irak, en Libye, en Corée du Nord, en Somalie, au Soudan, en Syrie ou au Yémen le 1er mars 2011 ou après cette date, ou celles qui possèdent ou ont possédé la double nationalité iranienne, irakienne, nord-coréenne, soudanaise ou syrienne, peuvent ne plus être éligibles à l'ESTA et doivent envisager de demander un visa pour se rendre aux États-Unis si leur demande d'ESTA est refusée.

Pour plus d'informations sur les conditions d'obtention de l'ESTA, consultez la page suivante : Conditions d'obtention de l'ESTA

Références

[1] "Programme d'exemption de visa". Département d'État des États-Unis. Consulté le 2017-05-16. https://travel.state.gov/content/visas/en/visit/visa-waiver-program.html

[2] "TRAVEL ADVISORY ; Accord Allows Trips to Japan Without a Visa". The New York Times. 30 octobre 1988. Consulté le 2017-05-16. https://www.nytimes.com/1988/10/30/travel/travel-advisory-accord-allows-trips-to-japan-without-a-visa.html

[3] "United States General Accounting Office : Implications of Eliminating the Visa Waiver Program" (PDF). Consulté le 2017-05-16. http://www.gao.gov/new.items/d0338.pdf

[4] "Programme d'exemption de visa". Americanlaw.com. Consulté le 2017-05-16. http://www.americanlaw.com/vwpp.html