Visas pour New York

Publié: Aug 28, 2018, Édité: Sep 05, 2018 | Mots clés: Demande de visa USA, USA Visa Requirements, Visa USA

Si vous souhaitez obtenir un visa pour New York ou une exemption de visa ESTA, lisez le court article ci-dessous, qui contient les informations nécessaires pour la demande pertinente.

New York, la ville qui ne dort jamais. New York est l’une des attractions touristiques les plus populaires au monde. Chaque année, la ville est visitée par plus de 54 millions de touristes étrangers et américains. Il est donc facile d’imaginer l’attrait et l’engouement qu’elle suscite de par le monde. Cette ville immense s’étend sur un territoire qui comprend plus de 11 000 hectares d’espaces verts et 22,5 kilomètres de plages publiques. New York propose de nombreuses attractions de toutes sortes qui captivent les émotions des touristes, quels que soient leur âge et leurs centres d’intérêt. Et surtout, la Grosse Pomme est aussi une incroyable boîte à musique, qui enchante les touristes par sa riche histoire et culture musicale. La ville est également célèbre pour sa gastronomie, encore plus diversifiée. En visitant New York, vous pourrez goûter aux plats les plus rares et inhabituels. Avant de voyager vers New York, vous devrez obtenir un visa pour New York ou une exemption de visa.

Programme d’exemption de visa (ESTA)

Le Programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program, VWP) facilite les démarches des titulaires de passeports délivrés par certains pays qui souhaitent se rendre à New York sans déposer de demande de visa. Le Programme d’exemption de visa compte actuellement 38 pays. Les individus qui souhaitent visiter New York pour une durée inférieure à 90 jours, que ce soit à des fins de tourisme, d’affaires ou de transit, ou pour recevoir des soins médicaux, peuvent être admissibles. L’exemption de visa ESTA est délivrée pour une durée de validité de deux ans ou jusqu’à expiration du passeport, si celui-ci expire avant.

Les candidats doivent respecter les exigences supplémentaires listées ci-dessous pour être admissibles au Programme d’exemption de visa :

FINS PROFESSIONNELLES APPROUVÉES

  • Consultation avec des collaborateurs
  • Participation à une convention ou conférence scientifique, pédagogique ou commerciale
  • Participation à une formation de courte durée (vous ne recevrez pas de rémunération à New York, à l’exception des frais accessoires relatifs à votre séjour)
  • Négociation d’un contrat

FINS TOURISTIQUES APPROUVÉES

  • Tourisme
  • Vacances (congés)
  • Visite d’amis ou de parents
  • Traitement médical
  • Participation à des activités sociales organisées par des organisations caritatives, sociales ou de services
  • Participation, en tant qu’amateur, à des évènements ou concours musicaux, sportifs ou similaires, sans être payé pour y participer Inscription à un court programme d’études à titre récréatif, qui ne débouche pas sur l’obtention de crédits universitaires (par ex., un cours de cuisine de deux jours pendant des vacances)

MOTIFS DE VOYAGE NON AUTORISÉS DANS LE CADRE DU PROGRAMME D’EXEMPTION DE VISA

  • Études débouchant sur l’obtention de crédits universitaires
  • Emploi
  • Travail en tant que correspondant de presse, radio, cinéma ou journaliste étranger, ou pour d’autres médias d’information
  • Résidence permanente aux États-Unis

Exigences supplémentaires

  1. Un visiteur doit avoir reçu une autorisation au titre de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization : Système électronique d’autorisation de voyage). L’ESTA est le système en ligne automatisé mis en place par le Service des douanes et de la protection des frontières (Custom and Border Protection, CBP), qui appartient au Département de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security, DHS), pour établir l’admissibilité d’un voyage sans visa vers New York à des fins touristiques ou professionnelles.
  2. Vous ne pouvez entrer sur le territoire des États-Unis que si vous effectuez un voyage aller-retour approuvé par voie aérienne ou maritime.
  3. Les autorités ne vous ont pas refusé l’entrée à la frontière par le passé. Par conséquent, si vous avez soumis une demande de visa pour les États-Unis qui a été rejetée, vous pourriez ne pas être admissible au titre de l’ESTA.
  4. Vous devez être titulaire d’un passeport électronique.

Visas touristiques, visas d’affaires et visas de visiteur

Si vous n’êtes pas admissible au titre du Programme d’exemption ESTA, ou souhaitez séjourner à New York pour une durée dépassant 90 jours, vous devrez disposer d’un visa d’affaires B1, d’un visa touristique B2 ou d’un visa de visiteur B1-B2. Il existe différentes catégories de visas de visiteur, qui sont classés selon les motifs du voyage.

  • Catégorie B1 – Affaires, réunions, règlement de succession.
  • Catégorie B2 – Tourisme, vacances, loisirs et autres motifs de visite.

Procédure de demande

Pour demander un visa, vous devrez suivre certaines étapes prédéfinies. Parfois, les instructions peuvent varier selon votre pays d’origine.

  1. Remplissez la demande de visa en ligne – Tout d’abord, vous devez remplir le Formulaire de demande de visa DS-160. Après avoir rempli la demande, la page de confirmation s’affiche. Imprimez-la. Il est nécessaire d’imprimer la page pour la présenter lors d’un entretien.
  2. Prenez rendez-vous pour un entretien – Vous devez fixer un rendez-vous pour votre entretien de demande de visa à l’ambassade ou au consulat des États-Unis de votre pays d’origine. Après cela, vous devrez attendre que l’Agent des visas vous appelle. Aucun moment n’est fixé pour recevoir cet appel. L’heure et la date de l’appel dépendent de nombreux facteurs, notamment votre localisation, la saison et la catégorie du visa. C’est pourquoi vous devez faire une demande de visa par avance.
  3. Conservez les documents obligatoires – a) Passeport en cours de validité, b) Page de confirmation du Formulaire DS-160, c) Récépissé de paiement des frais de dossier, d) Photo
  4. Entretien/rendez-vous à l’ambassade – Après avoir étudié votre demande lors de l’entretien, votre Agent des visas décidera de son issue. À la suite de votre entretien de demande de visa, il peut vous être demandé de fournir plus de documents. Vous devez donc vous y préparer. Après l’approbation de votre visa, vous devrez vous acquitter des frais de délivrance du visa applicables. Vous recevrez bientôt votre passeport et votre visa par courrier

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays membre du Programme d’exemption de visa, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg ou d’autres pays d’Europe occidentale, et souhaitez obtenir une ESTA à fins de tourisme, d’affaires, de transit ou pour recevoir des soins médicaux, commencez à remplir votre demande, ou consultez la FAQ pour en savoir plus sur l’ESTA.

Faites une demande d'ESTA

Partager

FacebookTwitterGoogle+Youtube

Faites une demande d'ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par la mer ou par les airs pour un séjour touristique, de transit ou d’affaires de moins de 90 jours.

Faites une demande d'ESTA

Tweets