Visa pour Seattle, Washington, États-Unis

Publié: Oct 14, 2019, Édité: Oct 14, 2019 | Mots clés: ESTA, Visa USA

Visa pour Seattle, Washington, États-Unis

Visiter Seattle

Seattle, considérée comme la perle du Nord-Ouest Pacifique, est une destination prisée tout au long de l’année. Caracolant systématiquement dans le top 5 des villes connaissant la croissance la plus rapide des États-Unis, c’est un lieu riche en histoire qui a énormément à offrir aux voyageurs, quels que soient leurs goûts et le motif de leur voyage. Vous garderez certainement des souvenirs inoubliables de ses sites historiques, artistiques et culturels, de ses événements sportifs de classe mondiale, de ses paysages côtiers époustouflants et de tous ses autres attraits, qui vous promettent des vacances de rêve. Mais avant tout, lisez la section suivante pour savoir si vous avez besoin d'un visa pour vous rendre à Seattle.

Visa ou ESTA, connaître la différence avant de visiter Seattle

Pour beaucoup de voyageurs, cette visite de Seattle constitue leur première incursion dans la ville, et ils ne savent pas très bien de quels documents ils auront besoin en dehors de leur passeport. Ont-ils besoin d’un visa ? Ils ont certainement entendu parler de l’ESTA, mais ils ne savent pas très bien quelle est la différence, ou même s’il y en a une. L’ESTA (Système électronique d’autorisation de voyage) n’est PAS un visa. Il s’agit d’une autorisation de voyage qui ne peut être obtenue que par les ressortissants de certains pays autorisés à voyager aux États-Unis sans visa dans le cadre du Programme d’exemption de visa (VWP, pour Visa Waiver Program en anglais). La liste des pays participants est publiée sur le site Internet du ministère de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security). L’objectif de cette procédure est de confirmer que chaque voyageur se présentant sans visa a bien le droit d’entrer dans le pays. Les visiteurs disposant d’un ESTA sont autorisés à séjourner aux États-Unis à des fins touristiques ou pour y mener certaines activités commerciales réglementées, pour une durée de 90 jours maximum. Tout autre motif, comme le travail, les études ou le mariage, nécessite d’obtenir le visa approprié. En bref, si vous avez besoin d’un visa pour vous rendre à Seattle, l’ESTA n’est pas nécessaire, et si vous pouvez demander un ESTA, il est inutile de faire une demande de visa.

Faire une demande d’autorisation ESTA

Une des différences majeures entre une demande de visa et d’autorisation ESTA est que la première nécessite de se rendre en personne à l’ambassade ou au consulat des États-Unis, alors que la seconde s’obtient en ligne sur le site du ministère de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security). Il vous suffit de fournir les renseignements demandés, de procéder au paiement et d’attendre que le système vérifie que vous pouvez voyager sans visa. Vous recevrez ensuite une notification vous informant du statut de votre demande. Une autorisation ESTA est valide durant deux ans. Vous aurez donc la possibilité d’effectuer plusieurs allers-retours aux États-Unis au cours de cette période. Toutefois, si le motif d’un de ces séjours ne satisfait pas aux conditions du Programme d'exemption, vous devrez alors faire une demande de visa pour vous rendre à Seattle.

L'histoire de Seattle : résilience et résurrection

Les Amérindiens cultivaient et habitaient les terres du Seattle moderne depuis près de quatre millénaires à l'arrivée des premiers colons européens. Le poids et la force de ces millénaires d’histoire sont presque tangibles dans cette ville et se reflètent dans son incroyable résilience. Seattle a connu l’exaltation de plusieurs booms économiques et la chute qui les a suivis, comme le développement du secteur du bois ou la ruée vers l'or ; elle a été durement touchée par la Panique de 1893 et la Grande Dépression, mais a persisté et continue de prospérer. Aujourd'hui, la ville s'enorgueillit d'une industrie aéronautique et technologique florissante, qui contribue à son charme et à son dynamisme. Près de 700 000 habitants occupent cette région vallonnée luxuriante d'environ 220 kilomètres carrés. Son climat océanique tempéré lui permet d’éviter les conditions climatiques extrêmes.

Des monuments de fer et de verre

Il sera difficile de passer à côté du célèbre Space Needle lors de votre visite à Seattle. Il s’agit d’une plateforme d’observation offrant une vue à 360° à couper le souffle sur l'horizon de la ville et les montagnes environnantes. Vous pourrez également y passer une agréable soirée en dinant à plus de 180 mètres de hauteur. Juste à côté se trouve la Chihuly Garden and Glass, un édifice absolument magistral. Conçue par le célèbre sculpteur sur verre Dale Chihuly, la Glasshouse vous coupera le souffle avec ses 30 mètres de verre coloré allant du jaune au rouge, en passant par l’ambre.

Musées et scène artistique

Si vous prévoyez de visiter Seattle en hiver et que le temps n’est pas des plus agréables, vous aurez encore l’embarras du choix. Vous y trouverez une riche collection de musées pour tous les goûts. Le musée de la culture populaire, conçu par Frank Gehry, vous plongera dans les racines de la musique et de l'art modernes, avec une bonne dose de fierté locale (Nirvana ? Jimi Hendrix ?). Vous pourrez même créer votre propre son « Made in Seattle » dans le célèbre Sound Lab. Le Musée de l'histoire et de l'industrie documente le riche patrimoine de la ville et raconte l'histoire des personnages importants qui ont contribué à en faire le joyau du Nord-Ouest Pacifique qu’elle est aujourd'hui. Pour une collection artistique éclectique (Amérindiens, Warhol et Pollock, tous sous le même toit), n'oubliez pas de réserver un peu de temps pour visiter le Seattle Art Museum ainsi que le parc des sculptures olympiques (Olympic Sculpture Park), toujours ouvert et gratuit, où des sculpteurs contemporains exposent leurs œuvres en bord de plage.

La nature dans et hors la ville

Vous n'avez pas besoin de vous aventurer trop loin de la ville pour voir les animaux les plus exotiques : Le Woodland Park Zoo et le Pacific Science Centre vous éblouiront avec leurs espèces animales et d'insectes venues du monde entier. Au Pier 59, vous pourrez également observer la riche faune marine réunie dans un aquarium de près de 500 000 litres. Vous aurez aussi l’opportunité d’explorer la côte en embarquant à bord d’un Washington State Ferry ou en survolant la région dans un hydravion, qui vous permettra de découvrir la nature sauvage de Seattle.

Si vous êtes titulaire d’un passeport émis par un pays éligible à l’exemption de visa et que vous souhaitez obtenir une autorisation ESTA à des fins touristiques, professionnelles, médicales ou de transit, commencez dès maintenant à remplir votre demande ou visitez la FAQ pour en savoir plus sur l’ESTA

Faites une demande d'ESTA

Partager

FacebookTwitterYoutube

Faites une demande d'ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par la mer ou par les airs pour un séjour touristique, de transit ou d’affaires de moins de 90 jours.

Faites une demande d'ESTA