Visa pour La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis

Publié: Oct 14, 2019, Édité: Oct 14, 2019 | Mots clés: ESTA, Visa USA

Visa pour La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis

Introduction

Si vous aimez la bonne cuisine, la bonne musique et les expériences culturelles palpitantes, La Nouvelle-Orléans ne vous décevra pas. Vous y découvrirez des lieux, des sons et des goûts uniques au monde. Ce guide vous permettra d’avoir un rapide aperçu des différentes activités touristiques que cette ville a à offrir et de vous informer concernant les visas et procédures administratives nécessaires.

ESTA ou visa pour visiter la Nouvelle Orléans ?

Vous ne savez pas si vous avez besoin d'une autorisation ESTA ou d'un visa pour vous rendre à La Nouvelle-Orléans ? Si vous avez l’intention de séjourner dans cette ville pour y mener des affaires, faire du tourisme, rendre visite à votre famille ou travailler, vous devez d’abord obtenir une autorisation de voyage vous permettant de vous rendre aux États-Unis aux fins autorisées par le visa dont vous aurez fait la demande. La seule exception à cette règle concerne les citoyens d'un certain nombre de pays participant au Programme d'exemption de visa ou VWP (pour Visa Waiver Program en anglais). Ce dernier était autrefois délivré manuellement à l’entrée aux États-Unis, mais ce Système d'autorisation de voyage (ESTA) est aujourd’hui automatisé afin de s’assurer que les voyageurs ne posent aucun problème de sécurité avant même qu'ils ne quittent leur port d'origine. Le programme d'exemption de visa n'est disponible que pour les visiteurs ayant l'intention de se rendre aux États-Unis à des fins touristiques, professionnelles, médicales ou pour un transit.

Différences entre une autorisation ESTA et un visa ?

La principale différence concerne la durée du séjour ; en vertu de l'ESTA ou du VWP il est limité à une période de 90 jours, qui ne peut pas être prolongée. Au contraire, un visa touristique peut être étendu à condition que le demandeur continue de réponde aux critères prévus par le visa concerné. De plus, seuls les titulaires d'un passeport électronique peuvent présenter une demande ESTA. En effet, les données biométriques avancées contenues dans les puces de ce type de passeports ont été intégrées à l'ESTA afin de garantir la sécurité des frontières. Les citoyens des pays éligibles au VWP sont invités à faire une demande ESTA en ligne avant de planifier leur voyage, car même si l’autorisation est généralement délivrée instantanément, il est beaucoup plus sûr d’effectuer cette démarche dès que vos projets se concrétisent. Une fois approuvé, l’ESTA est valide pendant deux ans à compter de la date d'émission. Vous pourrez effectuer de multiples visites au cours de cette période. Si vous possédez un visa ou une autorisation de voyage pour La Nouvelle-Orléans, vous pouvez d’ores et déjà préparer à votre visite.

La musique de La Nouvelle-Orléans

Pour beaucoup, La Nouvelle-Orléans est le berceau du jazz. Pour sentir cette ambiance et écouter une musique de qualité, la plupart des visiteurs se dirigent vers les clubs de la rue Bourbon et du quartier français. Outre le jazz, le riche mélange culturel de cette la ville a donné naissance à de nombreux autres styles musicaux. Près du quartier français, vous trouverez Frenchmen Street, le quartier musical par excellence de La Nouvelle-Orléans. Si vous en avez l’occasion, régalez vos oreilles dans l’un des nombreux clubs de cette rue unique en son genre. Quels que soient vos goûts musicaux, vous pourrez entendre et découvrir une grande variété de styles. Le célèbre parc Louis Armstrong fait également partie des immanquables de la ville. Il accueille souvent des concerts gratuits permettant de danser sur de la musique live. De plus, chaque année, la ville accueille le New Orleans Jazz & Heritage Festival, que les locaux appellent Jazz Fest.

Le quartier français

Le Quartier français est riche en histoire et se dresse sur l'un des terrains les plus élevés de La Nouvelle-Orléans. En plus d'être la partie la plus ancienne de la ville, elle est également considérée comme son centre culturel. Mélange de styles et d’influences américains, espagnols, français et créoles, les locaux l’appellent généralement le « Quarter ». Avec ses nombreux magasins, clubs, restaurants et attractions, ce quartier animé offre aux visiteurs l'occasion de passer un excellent moment, et une variété de circuits vous permettra d’en découvrir les joyaux et de profiter au maximum de votre séjour. Que vous vous intéressiez à l'architecture du XVIIIe siècle, aux maisons hantées ou aux bars populaires, il y en a pour tous les goûts à La Nouvelle-Orléans.

Découvrir les différents sites de La Nouvelle-Orléans

Une variété de moyens de transport permettent de découvrir les attractions touristiques de la Nouvelle-Orléans. On y trouve de tout, des bicyclettes aux vélos-taxis, des taxis aux limousines, en passant par le Ferry et les tramways. Et si vous souhaitez prendre votre temps, il est aussi possible de parcourir la ville à pied.

Toutefois, le tramway est un des moyens de transport les plus prisés. En effet, depuis les années 1800, les cinq lignes de tramway de La Nouvelle-Orléans font partie intégrante de l’expérience urbaine. La plus longue d’entre elles est St Charles. Fonctionnant sans interruption depuis 150 ans, il s’agit de la plus ancienne ligne opérationnelle du monde. Sur un trajet de plus de 20 km, ses vieux tramways traversent certaines des zones les plus historiques de la ville et permettent de découvrir des monuments et sites célèbres. Chacun des wagons circulant sur cette ligne est un monument d’histoire à part entière. Les autres lignes sont Canal Street Line, Riverfront Line ainsi que les modernes Rampart/St Claude Line et Loyola Line. La Canal Street Line, qui traverse la ville sur une distance de 8 km, est empruntée aussi bien par les touristes que par les résidents. Ses deux itinéraires vous permettent de visiter divers lieux d’intérêts, tels que le City Parc, les cimetières historiques et le New Orleans Museum of Art. Si vous arrivez en bus ou en train, vous devrez certainement emprunter la Loyola Line. Inaugurée en 2013, elle vous emmène de l'Union Passenger Terminal au cœur de la ville.

Conclusion

La Nouvelle-Orléans est une destination qui a beaucoup à offrir. Avec son architecture historique, sa gastronomie et sa musique remarquable, elle permet de profiter en toute simplicité d'une culture riche et vivante. Mais, avant de commencer à faire vos valises, assurez-vous d'avoir la bonne autorisation de voyage et que votre demande d'ESTA ou de visa a bien été approuvée.

Si vous êtes titulaire d’un passeport émis par un pays éligible à l’exemption de visa et que vous souhaitez obtenir une autorisation ESTA à des fins touristiques, professionnelles, médicales ou de transit, commencez dès maintenant à remplir votre demande ou visitez la FAQ pour en savoir plus sur l’ESTA

Faites une demande d'ESTA