Sécurité à bord d’un vol pour les États-Unis

Publié: Oct 18, 2021, Édité: Oct 18, 2021 | Mots clés: Sécurité aéroportuaire, Sécurité aérienne, COVID-19 [feminine

Avec environ 40 millions de vols par an, l’avion est l’un des moyens de transport les plus populaires du monde. Il a bien évolué au cours des années, et c’est aussi le cas des dispositifs de sécurité, qui ont dû être adaptés pour faire face à une demande croissante et suivre les progrès technologiques.

Voici quelques consignes de sécurité que vous devrez suivre à bord de votre vol vers les États-Unis. Si vous envisagez de prendre l’avion dans un avenir proche, il pourrait être utile de revoir ces directives, même si l’équipage de cabine vous les rappellera certainement avant le décollage.

Consignes de sécurité

Comme indiqué précédemment, le personnel de bord réalisera une démonstration complète des consignes de sécurité avant le décollage. Il est essentiel de toujours prêter une grande attention à ces informations. Les passagers ayant l’habitude de prendre l’avion ont en effet parfois tendance à les prendre à la légère, mais ces démonstrations sont primordiales pour connaître les dispositifs de sécurité spécifiques de l’appareil sur lequel vous volez et assurer, ainsi, la sécurité de tous.

Ceintures de sécurité

La ceinture permet d’assurer votre sécurité pendant toute la durée du vol. Elle doit obligatoirement être attachée à certains moments du voyage, notamment au décollage et à l’atterrissage. La plupart des compagnies aériennes conseillent toutefois de la maintenir attachée à tout moment. Le personnel de bord vous demandera également de rester assis et d’attacher votre ceinture en cas d’urgence ou de turbulences. Cette obligation vous sera signalée à l’aide du voyant lumineux situé au-dessus de votre siège.

Emplacement des masques à oxygène

Tous les avions sont équipés de masques à oxygène afin de pouvoir faire face à une éventuelle dépressurisation de l’appareil. Dans la grande majorité des cas, ils sont situés au-dessus du siège. En cas d’urgence, un masque tombera automatiquement devant vous. Vous pourrez alors le placer sur votre nez et votre bouche. Vous devrez probablement tirer dessus pour que l’oxygène soit libéré. Les masques à oxygène ne doivent être utilisés que dans le cas, peu probable, d’une dépressurisation de la cabine.

Sorties de secours

Tous les avions sont équipés de sorties de secours situées au niveau des ailes de l’appareil. Il s’agit de portes plus larges et plus faciles d’accès permettant de faciliter une éventuelle évacuation d’urgence des passagers. Dans une telle situation, le personnel de cabine ouvre les sorties de secours, libère un toboggan gonflable et aide les passagers à se laisser glisser jusqu’à une embarcation de secours ou jusqu’au sol.

Sièges à proximité des issues de secours

Chaque avion dispose d’un certain nombre de sièges à proximité des sorties de secours. Les passagers les occupants doivent être prêts à assumer des responsabilités spécifiques pendant le vol. Par exemple, en cas d’urgence, ils devront actionner la poignée de secours et ouvrir la porte dans le calme afin de permettre l’évacuation. Les passagers qui ne souhaitent pas endosser de telles responsabilités se voient généralement offrir la possibilité de changer de place.

Procédures d’évacuation

La procédure d’évacuation est généralement la même, qu’elle s’effectue sur l’eau ou sur la terre ferme. Dans cette situation, maintenez votre corps le plus près du sol possible afin de faciliter la respiration. En cas d’évacuation par un toboggan, pensez à enlever vos chaussures si elles comportent des parties pointues, comme des talons. En sortant, croisez les bras sur votre poitrine et sautez sur le toboggan, les pieds vers l’avant. Le dispositif gonflable amortira votre chute et vous permettra de glisser jusqu’à l’embarcation de secours ou jusqu’au sol.

Sécurité des enfants

Si vous voyagez avec un bébé, il n’est pas nécessaire de réserver un siège supplémentaire. Les enfants de moins de 20 kilos doivent quant à eux généralement voyager sur un siège de sécurité orienté vers l’avant. Les enfants de plus de 20 kilos peuvent utiliser les ceintures de sécurité standards. En cas d’urgence nécessitant l’utilisation d’un masque à oxygène, n’oubliez pas de fixer d’abord votre propre masque avant de prêter assistance à votre enfant.

Consommation d’alcool

La consommation excessive d’alcool à bord d’un avion ne met pas seulement en danger votre vie, mais aussi celle des autres passagers. En situation d’urgence, l’alcool peut en effet altérer votre temps de réaction et vos facultés de raisonnement, nuisant ainsi aux procédures d’évacuation.

Conclusion

Cet article a résumé les informations essentielles que tous les passagers aériens doivent connaître pour voyager en toute sécurité. Pour voler dans les meilleures conditions, soyez conscient de vos actions et de leur impact sur ceux qui vous entourent. En vol, suivez toujours les instructions du personnel de cabine.

Partager

FacebookTwitterYoutube

Faites une demande d'ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par la mer ou par les airs pour un séjour touristique, de transit ou d’affaires de moins de 90 jours.

Faites une demande d'ESTA