Quelles sont les règles régissant le système ESTA ?

Publié: Oct 18, 2018, Édité: Sep 05, 2018 | Mots clés: Éligibilité ESTA, ESTA Validité, Règles ESTA

Une ESTA est une autorisation de voyage qui permet aux voyageurs admissibles de visiter les États-Unis à des fins de tourisme, d’affaires, de transit, pour recevoir des soins médicaux ou pour d’autres motifs justifiant un voyage à court terme, et ce, sans avoir à obtenir de visa. L’autorisation peut être obtenue assez facilement en ligne, comparé au processus d’obtention d’un visa pour les États-Unis. Avant tout voyage vers les États-Unis, les visiteurs étrangers doivent être au fait des restrictions applicables à l’utilisation d’une ESTA. Les règles d’utilisation de l’ESTA sont les suivantes :

  1. Durée d’approbation – Une ESTA ne peut être utilisée que si elle est en cours de validité à la date de départ vers les États-Unis. Cette autorisation est délivrée pour une durée de deux ans ou jusqu’à expiration du passeport, si celui-ci expire avant. Une ESTA peut expirer lorsque le voyageur se trouve aux États-Unis sans compromettre son admissibilité ; toutefois, les autres règles de voyage au titre d’une ESTA s’appliquent toujours, notamment celles qui concernent la durée du séjour, le changement d’informations personnelles et le motif du voyage.
  2. Durée de séjour – Une ESTA peut être utilisée pour plusieurs visites d’une durée maximale de 90 jours. Si un voyageur souhaite séjourner aux États-Unis pour une durée supérieure à 90 jours, il devra obtenir un visa correspondant au motif de son voyage. Si un voyageur séjourne aux États-Unis pour une durée totale dépassant 90 jours dans la même période de douze mois, qu’il s’agisse de plusieurs séjours ou d’un seul, il lui faudra sûrement obtenir un visa.
  3. Changement d’informations personnelles – Tout changement de passeport, de nationalité, de sexe ou de nom a pour effet d’invalider l’ESTA en cours de validité du voyageur, qui doit alors obtenir une nouvelle autorisation. Chaque ESTA est rattachée aux informations biométriques du passeport de son titulaire, et si l’un de ces attributs est modifié, une ESTA approuvée ou refusée ne sera plus valide.
  4. Motif du voyage – Les voyageurs peuvent utiliser une ESTA à des fins de tourisme (vacances, visites chez de la famille ou des amis), pour recevoir des soins médicaux ou pour suivre des formations courtes qui ne débouchent pas sur l’obtention de crédits universitaires. Une ESTA peut également être utilisée à des fins d’affaires, telles que la négociation d’un contrat, la participation à des manifestations professionnelles ou à des réunions commerciales, ou le règlement de successions. Par ailleurs, l’ESTA peut être utilisée à des fins de transit lorsque le voyageur fait une escale dans une ville américaine pour se rendre à une destination finale hors des États-Unis. L’ESTA ne peut être utilisée dans le cadre d’un emploi ou d’une activité rémunérés par une source américaine, pour suivre des formations professionnelles ou universitaires ou à d’autres fins telles qu’un investissement.

Les règles applicables à l’ESTA imposent aux voyageurs des restrictions pour s’assurer que ceux-ci ne représentent aucun risque pour la sécurité ou l’économie des citoyens américains ou résidents des États-Unis. Malgré ces règles, l’ESTA demeure une autorisation de voyage pratique et flexible, qui offre presque autant d’avantages que les visas d’entrée aux États-Unis, sans les lourdes démarches associées à l’obtention de ces derniers.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays membre du Programme d’exemption de visa, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg ou d’autres pays d’Europe occidentale, et souhaitez obtenir une ESTA à fins de tourisme, d’affaires, de transit ou pour recevoir des soins médicaux, commencez à remplir votre demande, ou consultez la FAQ pour en savoir plus sur l’ESTA.

Faites une demande d'ESTA

Partager

FacebookTwitterGoogle+Youtube

Faites une demande d'ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par la mer ou par les airs pour un séjour touristique, de transit ou d’affaires de moins de 90 jours.

Faites une demande d'ESTA

Tweets