Que signifie le statut « Demande ESTA en attente » ?

Publié: Oct 02, 2019, Édité: Mar 11, 2020 | Mots clés: ESTA, Application ESTA en attente

Le statut « en attente » signifie que le Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) examine les renseignements que vous avez fournis lorsque vous avez rempli votre formulaire. Vous serez généralement avisé(e) de la décision finale dans les 72 heures. Dans le cas contraire, vous pouvez vérifier l'état de votre demande ESTA ici.

Pour quelles raisons votre demande ESTA peut-elle rester en attente jusqu'à 72 heures ?

Les demandes d’autorisation sont parfois signalées afin de faire l’objet de contrôles de sécurité supplémentaires. Le statut « en attente » signifie donc que des vérifications complémentaires sont nécessaires pour traiter votre dossier et s’assurer que vous ne présentez aucun risque en matière de sécurité ou d’immigration. En règle générale, le CBP conseille de patienter 72 heures avant consulter la mise à jour de votre demande, mais dans la majorité des cas, une décision est prise dans les 48 heures. Quoi qu’il en soit, vous n'êtes pas autorisé à vous rendre aux États-Unis tant que votre demande ESTA est en attente.

Que se passe-t-il si ma demande ESTA est refusée ?

En cas de refus, vous serez averti(e) par courriel et recevrez les informations nécessaires pour procéder à une demande de visa. La réponse du CBP contient généralement un lien vers le site Internet suivant, qui permet d’effectuer les démarches nécessaires à l’obtention d’un visa touristique, de transit ou d'affaires : https://travel.state.gov/content/travel/en.html. Des frais de traitement d’un montant de 4 $ vous seront facturés si votre demande est refusée.

Que se passe-t-il si ma demande ESTA est approuvée ?

Si votre demande est approuvée, vous recevrez votre numéro d'autorisation par courriel. Vous pourrez également le consulter en vous rendant sur le site permettant de vérifier votre demande ESTA. Grâce à cette autorisation, vous pourrez voyager aux États-Unis tant que votre ESTA ne sera pas révoqué, en raison d’un changement de circonstances affectant votre demande par exemple.

Cela fait plus de 72 heures et ma demande est toujours en attente, que dois-je faire ?

Dans le cas peu probable où votre autorisation ESTA serait toujours en attente après 72 heures, vous devriez contacter le CBP pour savoir si une décision finale a été prise quant à votre dossier. Vous pouvez également soumettre une nouvelle demande.

Cette « attente » peut se révéler stressante pour les voyageurs, qui ne sont alors pas certains de pouvoir être admis sur le territoire américain. Pour éviter toute angoisse ou toute modification éventuelle de dernière minute, il est donc conseillé aux futurs visiteurs d’effectuer leur demande d’autorisation ESTA bien en avance et de s’assurer qu’elle est encore valide au moment de leur départ. Pour ce faire, ils peuvent vérifier leur dossier sur la page indiquant le statut de leur demande ESTA.

Partager

FacebookTwitterYoutube

Faites une demande d'ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par la mer ou par les airs pour un séjour touristique, de transit ou d’affaires de moins de 90 jours.

Faites une demande d'ESTA