Qu’est-ce qu’un numéro de demande ESTA ?

Publié: Oct 14, 2019, Édité: Jan 07, 2020 | Mots clés: Soumission ESTA, Numéro de demande ESTA

Introduction

Lorsqu’une demande ESTA est soumise au Service des douanes et de la protection des frontières (CBP), le système génère un numéro de demande. Il s’agit d’un identifiant unique utilisé par le CBP pour désigner les profils des voyageurs. Il est constitué d’une chaîne alphanumérique de 16 caractères. La séquence utilisée est aléatoire et ne représente aucune des caractéristiques du demandeur. Elle peut toutefois être utilisée, en plus du numéro de passeport et de la date de naissance, pour connaitre le statut d’une demande ESTA en cours de traitement.

À quoi sert le numéro d’autorisation ESTA ?

Ce numéro relie numériquement les différents éléments du profil d’un demandeur, dont les informations relatives, entre autres, à son passeport, son identité ou son voyage. Le numéro de demande ESTA est également utilisé comme numéro d’autorisation du voyageur lorsque le dossier est approuvé. De ce fait, pour les demandes ESTA approuvées, le numéro de demande et le numéro d’autorisation sont identiques. Toutefois, en cas de refus, aucun numéro d’autorisation ne sera émis et le statut de la demande apparaitra comme « Voyage non autorisé ». Le statut d’une demande ESTA en cours de traitement peut être consulté en ligne.

Quels sont les différents statuts d’une demande ESTA ?

Les demandeurs peuvent constater de nombreux « statuts » différents lorsqu’ils s’informent de l’état d’une procédure en cours. « Paiement en attente » signifie que la demande n’a pas encore été soumise au ministère de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security ou DHS). Le demandeur devra alors effectuer le paiement pour que son dossier soit traité. Si ces frais ne sont pas réglés dans les sept jours, la demande expire et n’est plus accessible. Dans ce cas, il est nécessaire de recommencer la procédure pour obtenir un ESTA.

Comment puis-je savoir si mon numéro d’autorisation ESTA est authentique ?

Vous pouvez vérifier la validité du numéro d’autorisation ESTA que vous avez reçu en visitant la page de vérification du statut d’une demande ESTA. S’il est affiché « Aucune demande trouvée », cela signifie que votre numéro d’autorisation n’existe pas et que vous devez renouveler votre demande.

Conclusion

Le numéro de demande ESTA est un élément essentiel qui lie votre demande d’entrée aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa à vos renseignements personnels et aux informations relatives à votre voyage. Il est conseillé aux demandeurs de bien noter leur numéro de demande afin d’être en mesure de vérifier le statut de leur dossier avant de se rendre aux États-Unis.

Si vous êtes titulaire d’un passeport émis par un pays éligible à l’exemption de visa et que vous souhaitez obtenir une autorisation ESTA à des fins touristiques, professionnelles, médicales ou de transit, commencez dès maintenant à remplir votre demande ou visitez la FAQ pour en savoir plus sur l’ESTA

Faites une demande d'ESTA