Pourquoi dois-je renseigner des informations professionnelles sur le formulaire ESTA ?

Publié: Aug 17, 2020, Édité: Aug 17, 2020 | Mots clés: Informations sur l'emploi ESTA, Demande ESTA

Les informations sur l’emploi sont utilisées par les agents du Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) pour les aider à déterminer si le demandeur d’une autorisation ESTA présente un risque en matière de migration économique, en vertu de l’article 214b de l’Immigration and Nationality Act. Les voyageurs sont tenus de fournir ces informations afin de prouver qu’ils entretiennent des liens économiques substantiels avec leur pays de résidence ou de citoyenneté. Les renseignements sur l’emploi permettent ainsi d’appuyer votre demande ESTA et de confirmer que vous pouvez entrer sur le territoire américain en tant que non-immigrant (ou visiteur), muni d’une autorisation de voyage électronique, conformément à la loi sur l’immigration et la nationalité.

Quelle est la finalité de l’article 214b de l’Immigration and Nationality Act ?

Cette loi a pour but de veiller à ce que les demandeurs fournissent des preuves suffisantes pour établir les liens économiques et familiaux qu’ils entretiennent avec leur pays de résidence ou de citoyenneté. Les liens économiques peuvent prendre la forme d’un emploi, d’un compte bancaire ou d’une hypothèque. À votre arrivée à la frontière américaine, il se peut que l’on vous demande de préciser vos liens familiaux et économiques avec votre pays de résidence ou de citoyenneté. Un demandeur qui se rend aux États-Unis dans le but précis de chercher des opportunités d’emploi enfreint potentiellement la loi. Toutefois, le fait de se rendre à un entretien d’embauche au cours d’un voyage effectué avec une autorisation ESTA n’est pas considéré comme une recherche d’emploi. La question d’admissibilité du formulaire ESTA relative à cette loi est la suivante : « Cherchez-vous actuellement un emploi aux États-Unis ou avez-vous déjà été employé aux États-Unis sans autorisation préalable du gouvernement américain ? »

Est-il obligatoire de renseigner les informations sur l’emploi sur le formulaire ESTA ?

Oui. Les demandeurs doivent absolument remplir la section du formulaire portant sur leur situation professionnelle au mieux de leur connaissance. Le fait de cacher délibérément certains renseignements sur votre emploi sur une demande ESTA peut affecter la décision du CBP. Toutefois, sachez que les autorités ne discriminent en aucun cas les différentes professions. N’importe quelle preuve d’emploi est donc un atout pour les voyageurs, qui peuvent ainsi démontrer qu’ils n’ont pas l’intention d’enfreindre les lois américaines sur l’immigration.

Sur quoi portent les questions relatives à l’emploi ?

Les champs de la section du formulaire ESTA portant sur la situation professionnelle du requérant concernent le Nom de l’employeur, le titre du poste et l’adresse de l’employeur (ligne 1, ligne 2, région, ville, État/province et pays). Aucune autre information telle que le salaire, la date de prise de poste ou le nom du superviseur n’est requise à l’heure actuelle. Toutefois, le CBP se réserve le droit d’ajouter d’autres champs à l’avenir. Les demandeurs retraités ou sans emploi ne sont pas tenus de remplir cette section du formulaire.

Conclusion

Bien que les champs relatifs à l’emploi figurant sur la demande ESTA soient obligatoires, les voyageurs peuvent choisir de ne pas spécifier les coordonnées de leur employeur. Toutefois, il est fortement conseillé de répondre précisément à toutes les questions de cette section et de renseigner des informations actualisées afin de ne pas retarder le traitement du dossier et de montrer votre intention de voyager dans le respect de la loi sur l’immigration et la nationalité.

Si vous êtes titulaire d’un passeport émis par un pays éligible à l’exemption de visa et que vous souhaitez obtenir une autorisation ESTA à des fins touristiques, professionnelles, médicales ou de transit, commencez dès maintenant à remplir votre demande ou visitez la FAQ pour en savoir plus sur l’ESTA

Faites une demande d'ESTA