Petit guide pour mieux comprendre la culture américaine

Publié: Mar 29, 2022, Édité: Mar 29, 2022 | Mots clés: ESTA pour le tourisme

Les vastes territoires des États-Unis s’étendent sur plus de 50 États et comptent plus de 325 millions de résidents. Bien qu’ils soient encore considérés comme une nation relativement jeune par rapport aux pays d’Europe occidentale, ils peuvent s’enorgueillir d’une culture et d’une histoire riches et diversifiées. Chaque État américain dispose d’une cuisine, de lois, d’un tempérament et de valeurs qui lui sont propres.

Pour les voyageurs, cette hétérogénéité peut se révéler à la fois perturbante et enrichissante. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit guide qui vous permettra de mieux comprendre certains points essentiels de la culture nord-américaine, que vous entrepreniez un voyage de tourisme ou d’affaires.

Géographie, villes et population

Avant de nous plonger dans la culture américaine moderne, jetons un œil à quelques chiffres intéressants, notamment en ce qui concerne la démographie. Les États-Unis d’Amérique sont la troisième nation la plus peuplée du monde, après l’Inde et la Chine. D’un point de vue géographique, il s’agit du quatrième pays le plus vaste de la planète.

Composé de 50 États, il se déploie sur 9 fuseaux horaires. Son territoire s’étend jusqu’à Hawaii, dans l’océan Pacifique, et l’Alaska, au nord-ouest du Canada.

Avec ses 9 millions d’habitants, New York est la plus grande ville des États-Unis, mais la capitale se trouve un peu plus au sud, à Washington DC. Parmi les autres villes américaines particulièrement peuplées, on peut citer San Jose, Los Angeles, Dallas, Chicago, San Diego, San Antonio, Houston, Phoenix et Philadelphie.

Les paysages naturels du pays sont aussi uniques et variés que ses habitants. Des plages paisibles de Miami aux sommets enneigés du Colorado, en passant par les forêts luxuriantes des montagnes de la Sierra Nevada, en Californie et les vastes déserts de l’Arizona, la géographie est un aspect crucial de l’identité de chaque État.

On divise généralement ce vaste territoire en quatre régions principales : le Nord-Est, le Sud, le Midwest et les États de l’Ouest. Chaque région possède sa propre culture et une atmosphère qui lui est propre.

Symboles nationaux

Les États-Unis comptent de nombreux symboles, dont plusieurs hymnes, drapeaux, devises et sceaux, le plus important d’entre eux étant sans aucun doute le drapeau national. Le pays s’est formé après s’être libéré de la domination de la Grande-Bretagne et, au fil des ans, le drapeau s’est imposé comme une représentation de la liberté contre toute forme de tyrannie. Appelé « Stars and Stripes » (littéralement, « étoiles et bandes »), il arbore une étoile pour chacun des cinquante États. Les treize bandes représentent quant à elles les différents États fondateurs.

Les émouvantes paroles de l’hymne national officiel, intitulé La Bannière étoilée (Star-Spangled Banner), font également référence à la révolution américaine. Hymne et drapeau sont donc étroitement liés et constituent des symboles fondamentaux de la culture américaine.

Le pays compte deux devises. La première, « In God, We Trust », a été adoptée en 1956 et est également mentionnée dans le dernier couplet de l’hymne national. Elle remplace l’ancienne devise latine non officielle « E Pluribus Unum », qui signifie littéralement « Un seul à partir de plusieurs », toujours présente sur le Grand Sceau.

Le « Great Seal of the United States » désigne un sceau utilisé par le gouvernement fédéral pour authentifier des documents. On le trouve également sur les insignes militaires, les drapeaux et les passeports américains. La partie avant du sceau représente un aigle dont le corps est protégé d’un bouclier.

Dans une serre, l’animal tient un rameau d’olivier, dans l’autre, 13 flèches. Cette image montre que le pays œuvre à la paix, mais qu’il est toujours prêt à aller au combat. Le sceau se compose également de 13 étoiles et 13 olives, qui symbolisent les 13 États fondateurs du pays.

Le revers représente une pyramide surmontée d’un œil inséré dans un triangle. Il s’agit de l’Œil de la Providence, censé représenter l’œil omniscient de Dieu. Les deux faces du Grand Sceau sont imprimées sur la monnaie du pays.

Diversité

Quand on parle des États-Unis, on utilise souvent le mot « melting-pot », une expression qui renvoie aux nombreuses cultures et ethnies du pays. Les traditions, valeurs, croyances des résidents américains sont donc extrêmement diverses et varient d’une région à l’autre, et même d’une famille à l’autre.

Par exemple, si vous êtes invité à un cookout au Texas, cela implique généralement de participer à un concours de barbecue dans un parc local, mais en Californie, il s’agit plutôt de grillades sur la plage, alors qu’à New York, vous vous retrouverez certainement dans une fête de quartier en plein centre de la ville. Pendant votre voyage, n’hésitez pas à expérimenter les différentes traditions pratiquées dans la région.

Religion

Bien que la religion ne joue pas le même rôle aux États-Unis que dans d’autres pays, de nombreux habitants s’identifient comme chrétiens. Il est également important de noter qu’environ un quart de la population affirme ne pas avoir d’affiliation religieuse.

De plus, contrairement à une idée reçue, le pays ne dispose pas d’une religion officielle, et le gouvernement fédéral n’a pas le droit de soutenir une religion particulière. D’une manière générale, les Américains ont tendance à être discrets sur leur appartenance religieuse. Il est donc conseillé de s’abstenir d’évoquer ce sujet avec des inconnus.

Aux États-Unis, le christianisme est pratiqué par une majorité de protestants et une minorité de catholiques. Les protestants sont en outre scindés en plusieurs Églises : scientiste chrétienne, baptiste, mormone et méthodiste, pour n’en citer que quelques-unes. Quand on voyage dans le pays, il est important de savoir que le christianisme se décline en différentes confessions et que les Américains soutiennent différentes religions.

Alimentation

La culture culinaire est aussi une question de région et d’État ! Par exemple, vous pourrez déguster du chili et des fajitas au Nouveau-Mexique, mais vous devrez vous rendre à Philadelphie pour expérimenter les meilleurs cheesesteaks (steaks au fromage) du pays. Les villes américaines offrent également une grande variété de cuisines du monde en raison de l’importante implantation de communautés originaires d’Asie, d’Afrique et d’Europe. Selon l’endroit où vous séjournez aux États-Unis, vous pourrez donc découvrir différentes pratiques culinaires inspirées par des cultures très diverses.

Conclusion

Maintenant que vous en savez davantage sur la culture américaine, nous espérons que vous apprécierez encore plus le pays et ses habitants. Chacun des cinquante États a quelque chose d’unique à offrir aux visiteurs. Si vous en avez la possibilité, profitez de votre séjour pour en parcourir plusieurs afin de profiter pleinement de votre visite.

Si vous êtes titulaire d’un passeport émis par un pays éligible à l’exemption de visa et que vous souhaitez obtenir une autorisation ESTA à des fins touristiques, professionnelles, médicales ou de transit, commencez dès maintenant à remplir votre demande ou visitez la FAQ pour en savoir plus sur l’ESTA

Faites une demande d'ESTA

Partager

FacebookTwitterYoutube

Faites une demande d'ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par la mer ou par les airs pour un séjour touristique, de transit ou d’affaires de moins de 90 jours.

Faites une demande d'ESTA