Gérer les problèmes techniques du site Internet

Publié: Mar 27, 2019, Édité: Jul 25, 2019 | Mots clés: Problèmes de site web ESTA, Application ESTA

Il est rare que le site Internet de l’ESTA rencontre des difficultés, mais ce n’est pas impossible et cela peut se révéler frustrant pour les voyageurs qui s’y sont pris à la dernière minute. Les problèmes techniques sont inhérents à tout système en ligne, et tout particulièrement à ceux gérant un grand nombre d’utilisateurs. Même si la disponibilité du site de l’ESTA est très élevée (plus de 99 %), il arrive que le Service des douanes et de la protection des frontières (Customs and Border Protection ou CBP) procède à des mises à jour, généralement le weekend, le plus souvent le samedi matin (GMT).

Les interruptions peuvent durer d’une à dix heures, et il est malheureusement impossible d’obtenir une autorisation au cours de cette période, ce qui empêche parfois les voyageurs d’effectuer leur séjour aux États-Unis. Si vous rencontrez des problèmes ou soucis techniques sur le site de l’ESTA, tentez de :

a) effacer la mémoire cache de votre navigateur ;

b) retourner sur le site de l'ESTA ;

c) essayer de présenter une nouvelle demande

Si cela ne fonctionne pas, essayez avec un navigateur, un ordinateur ou même dans un endroit différent, sur votre lieu de travail ou dans tout autre espace disposant d’un point d'accès Internet sûr et stable. Les demandeurs peuvent également tenter d’effectuer la procédure depuis un appareil mobile connecté en 3G, 4G ou 5G. Et si rien de tout cela ne fonctionne, contactez votre compagnie aérienne ou votre croisiériste pour obtenir de l’aide.

Le CBP peut être amené à effectuer des mises à jour pour diverses raisons. En effet, celles-ci sont essentielles pour éviter les éventuels problèmes techniques sur le site Web de l’ESTA. Il s’agit notamment de s’assurer que les procédures de paiement, le stockage et la vérification des données ainsi que d’autres fonctionnalités sont en mesure de répondre aux demandes continues des voyageurs du monde entier ainsi qu’aux préoccupations en constante évolution des autorités américaines en matière de sécurité. Par exemple, ces mises à jour peuvent concerner l’ajout de champs supplémentaires permettant d’assurer une meilleure sécurité des paiements ou des questions concernant les précédentes visites des requérants dans des pays étrangers.

Les demandeurs ne souhaitant pas consulter en permanence le site Internet de l'ESTA peuvent faire appel à un prestataire pour enregistrer leurs données et les soumettre au système dès qu’il sera de nouveau disponible. Toutefois, ce service entraîne des frais supplémentaires, une dépense que beaucoup de voyageurs préfèreront éviter.

Les interruptions du site Internet étant imprévisibles, il est conseillé aux demandeurs d’effectuer leurs démarches quelques semaines avant leur départ. En effet, il n’est pas rare que les dossiers restent en attente jusqu'à 72 heures avant qu'une décision ne soit prise.

Il est donc fortement conseillé de s’y prendre au moins trois jours à l’avance et de ne surtout pas attendre la dernière minute, car tout voyageur faisant sa demande moins de 72 heures avant son départ s’expose à une potentielle déception. Pour éviter tout problème, n’hésitez pas à commencer vos démarches plusieurs semaines ou mois à l’avance. Ainsi, vous aurez amplement le temps de faire une demande de visa si votre autorisation ESTA est refusée.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays membre du Programme d’exemption de visa, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg ou d’autres pays d’Europe occidentale, et souhaitez obtenir une ESTA à fins de tourisme, d’affaires, de transit ou pour recevoir des soins médicaux, commencez à remplir votre demande, ou consultez la FAQ pour en savoir plus sur l’ESTA.

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L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par la mer ou par les airs pour un séjour touristique, de transit ou d’affaires de moins de 90 jours.

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