Vérifier le statut ESTA
Actualités, informations et aide ESTA.

Faire ses bagages pour s’envoler à destination des États-Unis

Édité: janv. 21, 2024  | Mots clés: Sécurité des aéroports, Sécurité des compagnies aériennes

Si la plupart des compagnies aériennes internationales suivent les mêmes règles de base, il existe des différences dans les détails des objets autorisés à bord d'un avion. Vérifiez toujours auprès de votre compagnie aérienne avant de commencer à faire vos valises, car si vous détectez un objet qui semble interdit, vos bagages seront ouverts et fouillés, même si vous les avez fermés à clé. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, mais elle constitue un guide pour les visiteurs des États-Unis. La décision finale sur ce que vous êtes autorisé à emporter dans un avion revient à l'agent de sécurité au point de contrôle.

Ce qu'il ne faut pas emporter dans l'avion

Objets non autorisés

Il s'agit d'objets qui peuvent sembler inoffensifs mais qui pourraient être utilisés comme une arme. Il s'agit notamment des liquides dépassant la quantité autorisée, des battes de baseball et autres équipements sportifs similaires, des couteaux et fourchettes en métal, des tournevis longs (plus de 7 pouces), des ciseaux (plus de 4 pouces) et des tire-bouchons munis d'une lame.

Vous avez le droit d'emporter un allume-cigare avec du combustible dans votre bagage à main, mais pas dans votre bagage enregistré, bien que dans certains pays (comme le Royaume-Uni), vous deviez le garder avec vous dans un sac en plastique. Les allumettes ne sont pas autorisées.

Toute tentative d'introduction de ces articles à bord est généralement sanctionnée par la confiscation de l'article incriminé et, dans certains cas, il peut être possible de transférer l'article dans les bagages enregistrés

Objets interdits

Si un objet est illégal dans le pays où vous montez à bord de l'avion, l'agent de sécurité en informera la police et vous pourrez être arrêté. Les sanctions peuvent être sévères, allant d'une amende à une peine d'emprisonnement, il est donc important que vous compreniez les risques. Certains objets ne sont pas illégaux à l'achat ou à la maison, mais vous ne pouvez pas les emporter dans un avion. Il s'agit des armes, des explosifs, des feux d'artifice, des liquides inflammables et des répliques réalistes de ces objets.

Objets autorisés

Articles électriques

En règle générale, les articles tels que les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables, les sèche-cheveux et les fers à repasser de voyage peuvent être emportés à bord dans vos bagages enregistrés ou de cabine, mais les e-cigarettes ne sont autorisées que dans vos bagages à main. Attention, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le Samsung Galaxy Note 7 n'est autorisé sur aucune compagnie aérienne aux États-Unis.

Les règles relatives aux piles sont complexes et varient d'un pays à l'autre. Vous pouvez transporter des piles dans les appareils autorisés, mais faites preuve de prudence en emportant des piles de rechange. En règle générale, les piles de type AA, AAA, C ou D sont autorisées dans les bagages à main et les bagages enregistrés, mais vous devez prendre des mesures pour séparer les extrémités des piles si vous en avez plus d'une afin d'éviter un court-circuit. Si elles ne sont pas dans leur emballage d'origine, vous pouvez scotcher les extrémités ou les placer dans des sacs en plastique individuels. Les piles au lithium en vrac ne sont pas autorisées dans les bagages enregistrés, mais peuvent l'être dans les bagages à main. Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne en cas de doute.

Objets personnels

Les articles tels que les ciseaux peuvent être autorisés s'ils sont émoussés (comme les ciseaux de sécurité) ou s'ils mesurent moins de 4 pouces (2,5 pouces dans certains pays). Les coupe-ongles et les limes à ongles sont également autorisés, de même que les lames de rasoir à cartouche fixe et les rasoirs jetables. Les lames de rasoir à cartouche unique ne sont autorisées que dans les bagages enregistrés.

Aérosols, liquides et gels

Les quantités varient d'un pays à l'autre, mais aux États-Unis et au Canada, vous êtes autorisé à emporter dans vos bagages enregistrés 5 litres de boissons alcoolisées d'une teneur maximale de 70 % (140 proof). Il n'y a pas de limite pour les alcools de moins de 48° (24 % de VAB).

Vous pouvez emporter des aérosols, des liquides et des gels dans votre bagage à main dans des contenants ne dépassant pas 3,4 onces (100 millilitres ou 100 grammes), mais tous les articles doivent tenir dans un sac transparent refermable de la taille d'une pinte (un litre).

En outre, vous disposerez d'une franchise d'alcool, de tabac et de marchandises que vous pourrez emporter à bord si vous les achetez à l'aéroport. Vérifiez votre franchise auprès de la compagnie aérienne.

Médicaments et matériel médical

Les gélules, les comprimés, les médicaments liquides, les aliments et liquides spéciaux, les packs de gel, les inhalateurs et les aiguilles hypodermiques sont autorisés, mais ils peuvent faire l'objet d'un contrôle supplémentaire et vous devez emporter la preuve que ces produits sont nécessaires à votre voyage, telle qu'une lettre de médecin ou une ordonnance.

Les dispositifs médicaux tels que les neurostimulateurs et les pompes à insuline sont autorisés à bord, mais s'ils sont fixés à votre corps, vous devez en informer le personnel de sécurité au point de contrôle et, si possible, les détacher et les faire passer dans l'appareil à rayons X. Si vous ne pouvez pas le faire, des dispositions seront prises pour que le personnel de sécurité puisse vous aider. Si ce n'est pas possible, des dispositions seront prises pour vérifier discrètement les appareils.

Si vous avez des besoins médicaux ou alimentaires spécifiques, il est toujours préférable de le déclarer au moment de la réservation et de prendre les dispositions nécessaires à l'avance.

Produits de soins pour bébés

Si vous voyagez avec votre bébé, vous pouvez emporter en cabine jusqu'à 2 litres de lait maternel, de lait en poudre, de lait de soja et d'eau stérilisée. Vous pouvez également emporter des aliments pour bébés et des packs de gel réfrigérant en plus de votre quantité de liquide.

Conseils pour accélérer le processus de contrôle

La sécurité dans les aéroports diffère d'un pays à l'autre en fonction du type d'équipement de contrôle utilisé. Certains exigent que vous retiriez tous les objets de vos poches, qu'ils soient en métal ou non, que vous enleviez vos chaussures, votre montre et votre ceinture. D'autres procédures de contrôle ne sont pas aussi strictes. Voici une liste de pratiques qui vous aideront à accélérer votre contrôle de sécurité dans n'importe quel aéroport :

  • Si vous transportez un ordinateur portable, placez-le de manière à ce qu'il puisse être facilement retiré de votre bagage à main. Veillez à ce qu'il soit chargé, car vous devrez peut-être prouver qu'il fonctionne.
  • Gardez tous vos rouges à lèvres, votre maquillage et autres petits objets dans un sac en plastique transparent que le personnel de sécurité de l'aéroport pourra facilement retirer et examiner.
  • Évitez de porter une ceinture.
  • Portez des chaussures sans lacets, faciles à enfiler et à retirer.
  • Mettez toute votre petite monnaie dans un sac, un petit sac à main ou un portefeuille et laissez-le dans votre bagage à main.
  • Conservez tous vos documents de voyage, y compris votre passeport, votre carte d'embarquement et vos reçus, dans un petit sac que vous pouvez glisser dans votre bagage à main lorsque vous n'en avez pas besoin. Vous pouvez également les placer dans un petit sac que vous pouvez accrocher à votre cou ou à votre taille lors des contrôles et de l'embarquement.
  • Si votre bagage à main est mis de côté pour un contrôle plus approfondi, ne paniquez pas. Il y a de fortes chances que ce soit le fruit du hasard. Souriez, soyez poli avec l'agent de sécurité et conformez-vous à ses instructions.

Conclusion

Les voyages en avion peuvent être stressants, même si vous n'avez pas peur de prendre l'avion. Pour certains, l'entrée dans un aéroport, l'enregistrement des bagages, le passage de la sécurité et l'embarquement dans l'avion peuvent être une expérience intimidante, même pour les grands voyageurs. Cependant, avec un peu plus de réflexion et de préparation, tout peut se passer en douceur.