ESTA pour les voyageurs disposant de plusieurs passeports ou citoyennetés

Publié: Nov 04, 2019, Édité: Nov 04, 2019 | Mots clés: Visa USA, Exigences ESTA

Introduction

Ce n’est pas toujours évident de trouver les informations pertinentes concernant les conditions d’obtention d’une autorisation de voyage lorsque l’on est titulaire d’un seul passeport. Alors que dire de ceux qui en ont plusieurs ou qui ont une double nationalité ? Cet article a pour but d’apporter des éclaircissements aux personnes détenant plusieurs passeports et souhaitant en savoir davantage sur les exigences relatives à l’obtention d’un visa ou d’un ESTA dans le cadre d’un voyage aux États-Unis.

Quelle est la différence entre un visa et une exemption de visa ?

L’ESTA (Système électronique d’autorisation de voyage) est une dispense de visa qui peut être utilisée par les titulaires d’un passeport émis par un pays éligible à l’exemption de visa afin de se rendre aux États-Unis pour un séjour n’excédant pas 90 jours. La demande ESTA peut être intégralement effectuée en ligne. La procédure prend environ 10 minutes et les autorisations sont généralement accordées dans les 72 heures. L’ESTA constitue donc une option simple et pratique pour les voyageurs qui souhaitent visiter les États-Unis à des fins touristiques, professionnelles ou de transit.

Si vous ne répondez pas aux conditions d’admissibilité de l’ESTA ou que vous vous êtes déjà vu refuser cette autorisation de voyage, vous devrez faire une demande de visa pour vous rendre aux États-Unis. Pour l’obtenir, vous devrez remplir le formulaire DS-160 et vous présenter dans une ambassade ou un consulat américain afin de participer à un entretien concernant vos antécédents de voyage et les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous rendre dans ce pays. Les demandes de visa nécessitent un délai de traitement supplémentaire dans la mesure où l’autorisation de voyage doit être apposée physiquement dans le passeport avant que ce dernier ne soit renvoyé au demandeur. L’ensemble de la procédure peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois.

Que vous optiez pour une autorisation ESTA ou un visa, le passeport avec lequel vous choisissez de voyager aux États-Unis doit disposer d’une autorisation de voyage appropriée, délivrée avant votre départ.

J’ai plusieurs nationalités, laquelle dois-je utiliser pour compléter le formulaire ?

Vous pouvez utiliser le passeport de votre choix pour remplir votre demande ESTA. Il est préférable de continuer à utiliser le passeport de ce même pays lors de vos futures demandes d’ESTA ou de visa ainsi que pour tous vos voyages à venir aux États-Unis. En effet, l’utilisation de multiples passeports pourrait générer des retards de traitement ou des problèmes divers.

J’ai plusieurs nationalités, mais l’une d’entre elles a expiré, que dois-je inscrire sur le formulaire ?

Renseignez les informations les plus récentes en votre possession, quelle que soit la date d’expiration de tout passeport supplémentaire que vous pourriez détenir.

Je suis citoyen(ne) d’un pays, mais je n’ai pas de passeport, que dois-je inscrire sur le formulaire ?

Si vous êtes citoyen(ne) d’un autre pays, mais que vous ne détenez pas le passeport y afférent, vous devez tout de même divulguer cette autre citoyenneté sur le formulaire de demande. Dans ce cas, vous pouvez laisser le champ « Numéro de passeport » vide ou le remplir avec une séquence de zéros si on vous y invite.

Je suis citoyen(ne) américain(e) et également titulaire d’un passeport d’un pays exempt de visa, que dois-je inscrire sur le formulaire ?

Si vous êtes citoyen(ne) ou titulaire d’un passeport américain, vous n’avez pas besoin de demander une autorisation ESTA. Utilisez simplement votre passeport américain pour entrer aux États-Unis et pour visiter d’autres pays.

Conclusion

Posséder plusieurs nationalités ou passeports peut se révéler déroutant lorsque l’on doit demander un visa ou une autorisation de voyage. Pour résumer, si vous détenez un passeport d’au moins un pays bénéficiant d’une exemption de visa, vous pouvez demander une autorisation ESTA, même si ce n’est pas le cas de vos autres pays de citoyenneté. Si vous êtes citoyen(ne) américain(e) et que vous détenez également un passeport d’un pays exempté de visa, il est inutile de demander une autorisation ESTA. Rendez-vous simplement aux États-Unis muni(e) de votre passeport américain. Enfin, si l’ESTA vous a déjà été refusé ou si vous n’êtes pas éligible au programme d’exemption de visa, vous pouvez demander un visa de tourisme B2 ou d’affaires B1.

Si vous êtes titulaire d’un passeport émis par un pays éligible à l’exemption de visa et que vous souhaitez obtenir une autorisation ESTA à des fins touristiques, professionnelles, médicales ou de transit, commencez dès maintenant à remplir votre demande ou visitez la FAQ pour en savoir plus sur l’ESTA

Faites une demande d'ESTA

Partager

FacebookTwitterYoutube

Faites une demande d'ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par la mer ou par les airs pour un séjour touristique, de transit ou d’affaires de moins de 90 jours.

Faites une demande d'ESTA

Tweets