ESTA comment se passe le voyage ?

Publié: Mar 03, 2020, Édité: Mar 03, 2020 | Mots clés: Application ESTA, Expérience ESTA

Introduction

Le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) permet de se rendre aux États-Unis sans visa grâce à un processus simplifié et automatisé. Ce document peut être utilisé que vous arriviez sur le territoire par voie maritime ou aérienne. Il permet de séjourner aux États-Unis pendant 90 jours maximum et est délivré pour une période de deux ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport. Le visa est également une autorisation de voyage, mais il implique des délais de traitement plus longs et des frais plus élevés. La procédure de demande d’un ESTA prend une quinzaine de minutes et se révèle bien moins coûteuse que pour un visa. Ce document permet d’effectuer des voyages de tourisme, d’affaires ou de transit. L’article qui suit résume les différentes étapes de la demande d’ESTA ainsi que les modalités d’entrée et de sortie du territoire pour les voyageurs disposant de cette autorisation.

Faire une demande d’ESTA avant le départ pour États-Unis

Pour faire une demande d’autorisation ESTA, vous devez disposer d’un passeport en cours de validité, d’un appareil doté d’une connexion Internet et d’environ 15 minutes afin de pouvoir remplir le formulaire dans de bonnes conditions. Si le demandeur prévoit de séjourner aux États-Unis, il devra renseigner les coordonnées d’un contact dans le pays ainsi que l’adresse à laquelle il séjournera. Ces informations ne sont pas obligatoires pour soumettre le formulaire. Si elles ne sont pas encore connues, il est possible de saisir « INCONNU » dans les champs réservés aux coordonnées du contact et à l’hébergement prévu aux États-Unis.

Le formulaire ESTA contient des questions sur les personnes à contacter en cas d’urgence et sur l’identité du demandeur, telles que ses coordonnées, les données concernant son passeport ou le nom de ses parents. Vous y trouverez également des questions d’admissibilité portant sur les antécédents criminels (dont la consommation et le trafic de stupéfiants), médicaux et migratoires du requérant, ainsi que sur ses précédents voyages. Pour consulter la liste complète des questions figurant sur le formulaire de demande, visitez le site : https://officiel-esta.fr/informations-esta/que-sont-les-questions-esta/

Les demandeurs seront avisés de la décision prise concernant leur ESTA dans les 72 heures suivant l’envoi du formulaire, mais la plupart des dossiers sont traités en quelques minutes seulement. Les requérants ont également la possibilité de vérifier régulièrement le statut de leur demande et de se familiariser avec les différents statuts ESTA.

Vérification de l’ESTA avant le départ

Les voyageurs disposant d’un ESTA valide n’ont pas besoin d’imprimer de justificatif ni de réaliser de capture d’écran. En effet, l’autorisation électronique est automatiquement associée à votre passeport. Toutefois, le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) recommande de conserver une copie personnelle imprimée du document. Votre ESTA peut être vérifié une ou deux fois avant votre arrivée aux États-Unis.

Compagnies aériennes, opérateurs de croisières et sites de réservation – Les transporteurs et sites de réservation peuvent vérifier votre ESTA en ligne. Ils vous demanderont alors de renseigner un numéro d’ESTA valide pour procéder à l’enregistrement. Si vous n’êtes pas en mesure d’en fournir un, vous ne pourrez pas vous enregistrer en ligne.

Enregistrement à l’aéroport, dans les terminaux de dépôt de bagages ou à la porte d’embarquement par un membre du personnel navigant - Lorsque vous arrivez à l’aéroport ou au port, vous devez présenter votre passeport aux agents afin qu’ils le comparent aux informations du système API (le système d’information préalable sur les passagers). Vous ne serez pas autorisé(e) à embarquer à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des États-Unis sans une autorisation ESTA valide.

Arrivée aux États-Unis et formalités douanières

Il existe deux types de contrôles douaniers à l’entrée des États-Unis. Le premier concerne les postes-frontière dotés de dispositifs de contrôle automatisé des passeports (APC).

Ports d’entrée dotés de systèmes de contrôle automatisé des passeports – De nombreux aéroports permettent un contrôle automatisé des passeports. Ces bornes en libre-service facilitent et accélèrent l’entrée sur le territoire des citoyens américains, canadiens et des voyageurs admissibles au Programme d’exemption de visa. Les visiteurs doivent scanner leur passeport et répondre aux questions du formulaire 6059B du Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) concernant leur vol d’arrivée, leur adresse pendant leur séjour aux États-Unis et les marchandises qu’ils transportent. Un reçu leur sera ensuite délivré en fonction de leurs réponses.

Lors du contrôle des passeports, les agents du CBP peuvent également scanner votre document afin de vérifier votre autorisation de voyage et confirmer les réponses renseignées sur le formulaire 6059B.

Ports d’entrée sans contrôle automatisé des passeports – Un agent du CBP scannera votre passeport et pourra confirmer les réponses renseignées sur le formulaire 6059B. 

Selon votre point d’entrée, votre passeport peut être ou non tamponné à l’arrivée aux États-Unis. N’ayez pas d’inquiétude, car le système du CBP pour les entrées et les sorties du territoire est géré en ligne. Ce tampon n’est donc pas nécessaire si vous voyagez dans le cadre du Programme d’exemption de visa. Si vous souhaitez retrouver l’historique de vos séjours antérieurs aux États-Unis, veuillez consulter le site : https://i94.cbp.dhs.gov/I94/#/home

Départs des États-Unis avec une autorisation ESTA

Les voyageurs se rendant aux États-Unis avec une autorisation ESTA devront quitter le pays dans les 90 jours suivant leur arrivée. Gardez à l’esprit que les séjours effectués au Canada, au Mexique ainsi que dans les îles ou territoires adjacents sont compris dans ce délai maximum de 90 jours. Par conséquent, il est fortement conseillé de bien planifier son itinéraire en fonction des restrictions s’appliquant à l’ensemble de ces territoires.

Si vous êtes titulaire d’un passeport émis par un pays éligible à l’exemption de visa et que vous souhaitez obtenir une autorisation ESTA à des fins touristiques, professionnelles, médicales ou de transit, commencez dès maintenant à remplir votre demande ou visitez la FAQ pour en savoir plus sur l’ESTA

Faites une demande d'ESTA

Partager

FacebookTwitterYoutube

Faites une demande d'ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par la mer ou par les airs pour un séjour touristique, de transit ou d’affaires de moins de 90 jours.

Faites une demande d'ESTA

Tweets