Vérifier le statut ESTA
Actualités, informations et aide ESTA.

ESTA approuvée et ensuite refusée

Édité: nov. 01, 2022  | Mots clés: État ESTA, Formulaire de demande ESTA

Introduction

Il se peut que votre ESTA soit approuvée et ensuite refusée, malheureusement cela arrive fréquemment avec ce programme d'exemption de visa. Beaucoup de vacances et de voyages d'affaires ont été gâchés parce que les demandeurs d’ESTA n'avaient pas confirmé le statut de leur approbation avant de se rendre à l'aéroport ou au port pour prendre leur vol ou leur bateau en direction des États-Unis. Cela peut entrainer l'annulation des réservations de billets d'avion, d'hôtel ou de transport avec des conséquences financières importantes. 

Pourquoi une ESTA peut être approuvée et ensuite refusée ?

Une ESTA peut être révoquée à tout moment après l'approbation. Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) se réserve le droit d'admissibilité pour tout demandeur d'ESTA voyageant dans le cadre du programme d'exemption de visa. Dans le cadre de l'ESTA, des contrôles relatifs à l’'immigration et la sécurité sont effectués en continu pour déterminer l’éligibilité des candidats. De telles vérifications sont effectuées avec diverses bases de données de la police, de l'immigration et autres. Cela garantit au CBP de toujours détenir des informations exactes et à jour pour faire face à l'évolution des menaces de sécurité dans le monde entier.

Comment puis-je savoir si mon ESTA a été révoquée ?

Vous pouvez être prévenu de différentes manières si votre ESTA est révoquée :

  1. Vous recevrez un mail du Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) indiquant un changement de statut de votre demande ESTA. Vous pouvez vérifier le statut indiqué : « révoqué » ou «Voyage non autorisé», vous ne serez donc plus autorisé à voyager dans le cadre du programme d'exemption de visa.
  2. Vous recevrez une notification de la compagnie aérienne ou maritime avec laquelle vous avez réservé votre voyage vous indiquant que votre ESTA n’est plus valable ou plus approuvée.
  3. Si vous essayez de vous enregistrer en ligne ou au port de départ, les représentants des transporteurs aériens ou maritimes vous indiqueront que votre ESTA a été révoquée.
  4. Plus rarement, on peut vous demander de quitter l'avion ou le bateau dans lequel vous avez embarqué pour aller aux États-Unis, ou l'entrée vous sera refusée à votre arrivée à la frontière américaine et votre ESTA sera révoquée.

Quels sont mes options si mon ESTA a été approuvée et ensuite révoquée ?

Si votre ESTA a été approuvée et qu'on vous refuse l'embarquement à bord d’un avion ou d’un bateau à destination des États-Unis, vous devrez reprogrammer votre voyage jusqu'à l’obtention d’une autorisation de voyage appropriée, en général un visa américain si votre ESTA a été révoquée ou refusé.

Et s’il y a des erreurs sur mon ESTA ?

Si vous avez le sentiment de vous être trompé  sur votre demande d’ ESTA, vous allez devoir vérifier les réponses indiquées dans votre demande pour voir s’il n’y a pas d’erreurs majeures qui peuvent entrainer une révocation de votre ESTA. Si c’est le cas, vous devez refaire une demande. Vérifiez les étapes à suivre pour éviter les erreurs les plus courantes lors de la demande d’ESTA.

Comment vérifier activement le statut de mon ESTA ?

Il est vivement conseillé aux candidats de vérifier attentivement les informations fournies sur leurs formulaires ESTA et de faire appel à un tiers de confiance pour examiner leurs demandes ESTA afin de détecter des erreurs ou des anomalies. D’autre part, les candidats devraient aussi vérifier régulièrement le statut de leur dossier jusqu'à la date de départ. Les candidats peuvent le faire régulièrement pour voir s’il n’y pas eu de changement, cela prend moins d’une minute et peut vous éviter d’avoir à reprogrammer votre voyage, mais aussi pour pouvoir voyager serienement.

Conclusion

Une ESTA peut entrainer des situations gênantes et stressantes comme devoir reprogrammer votre voyage pour les États-Unis, cela peut aussi avoir des conséquences sur les futures demandes de visa américains ou d'exemption de visa. Le meilleur moyen de réduire cette possibilité  est de vérifier régulièrement le statut de votre ESTA avant votre départ pour les États-Unis.