Demandes ESTA : questions relatives à la protection de la vie privée

Publié: Dec 22, 2020, Édité: Dec 22, 2020 | Mots clés: Demande ESTA, Erreur sur l'ESTA

Introduction

Les voyageurs sont de plus en plus attentifs aux pratiques de collecte de données en ligne des compagnies aériennes, des hôtels, des gouvernements et autres entités qui fournissent des services liés aux voyages. Nombreux sont ceux qui réservent désormais des hôtels et autres prestations en ayant recours à des pseudonymes ou d’autres informations intentionnellement erronées afin de mieux protéger leur vie privée. Toutefois, dans le cadre des autorisations de voyage telles que l’ESTA, les demandeurs doivent être bien conscients que toute information inexacte ou erronée peut se traduire par un retard de traitement ou un rejet du dossier.

Validité des données et champs facultatifs

Puis-je laisser des champs obligatoires vides sur le formulaire de demande ?

Non. Vous ne pourrez pas soumettre votre demande si certains champs obligatoires n’ont pas été remplis. Vous devez donc répondre à toutes les questions du formulaire en respectant le format requis ainsi que les limites de caractères spécifiées dans les règles de validation.

Quels sont les champs facultatifs du formulaire ESTA ?

Les champs facultatifs des demandes d’autorisation ESTA concernent les informations relatives aux comptes de réseaux sociaux et au titre du poste que vous occupez. Tous les autres champs sont obligatoires.

Est-il possible de renseigner des informations incorrectes ou inexactes ?

Fournir délibérément des informations incorrectes ou inexactes n’entraine pas systématiquement le rejet de la demande ESTA. Cela se traduit toutefois souvent par des retards de traitement (pouvant aller jusqu’à 72 heures) et un refus de délivrer l’autorisation de voyage.

Si le Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) ne dispose pas d’informations suffisantes au moment de l’examen de votre dossier ou si vous avez fait une erreur en remplissant le formulaire ESTA, vous devrez certainement présenter une nouvelle demande.

Qu’en est-il des champs pour lesquels je ne dispose pas encore d’informations spécifiques ?

Vous ne disposerez pas nécessairement de toutes les informations requises au moment de la demande. Il est donc possible d’inscrire la mention « Unknown » (Inconnu) ou d’autres variantes dans plusieurs champs du formulaire. Par exemple, vous pouvez utiliser le terme « FNU » (First name unknown ou prénom inconnu en français) pour tous les champs portant sur le prénom. Vous pouvez également noter « UNKNOWN » dans les champs Nom de famille, Ville, Numéro d’identification national, Adresses électroniques, Point de contact aux États-Unis ainsi que pour répondre aux questions concernant l’adresse.

Il est aussi possible d’utiliser une séquence de zéros pour les informations numériques qui ne sont pas encore définies, comme le numéro de téléphone de votre contact aux États-Unis.

Que faire si mon nom comporte des caractères spéciaux ?

Les caractères spéciaux sont généralement remplacés par des caractères de l’alphabet latin. Pour être sûr de l’orthographe que vous devez utiliser sur le formulaire ESTA, référez-vous à la zone de lecture optique de votre passeport. Si celle-ci contient des caractères spéciaux, vous pouvez effectuer les substitutions suivantes :

  • ß,ß = ss
  • æ = a e
  • ö = oe
  • ü = ue
  • ë = e
  • ä = ae
  • Å = aa
  • ø = oe
  • ñ = n
  • ? = i j

Questions liées au genre

Mon passeport ne spécifie pas le sexe : que dois-je inscrire sur le formulaire ?

À l’heure actuelle, la question du formulaire ESTA portant sur le genre ne prévoit que deux réponses : « homme » ou « femme ». Si votre passeport indique votre sexe par un « X », un astérisque ou une autre désignation, vous serez considéré comme transsexuel. Dans ce cas, il est conseillé aux personnes transgenres requérant une autorisation ESTA d’indiquer le sexe (« homme » ou « femme ») qui correspond le mieux à leur identité.

Ma demande d’autorisation risque-t-elle d’être refusée en raison de ma transsexualité ?

Non. Votre demande d’autorisation ESTA ne risque pas d’être refusée en raison de la désignation de genre figurant sur votre passeport.

Que se passe-t-il si ma réponse ne correspond pas au sexe indiqué sur mon passeport ?

Si vous indiquez par erreur un sexe différent de celui qui figure sur votre passeport (« masculin » alors que votre passeport indique « féminin » ou vice versa), vous devrez réitérer vote demande.

Conclusion

Les voyageurs requérant une autorisation ESTA doivent être particulièrement attentifs à certains champs du formulaire et veiller à ne pas commettre d’erreurs en remplissant leur demande. En effet, toute anomalie peut se traduire par un refus de délivrer l’autorisation de voyage. Les demandeurs doivent donc s’assurer qu’ils comprennent toutes les questions et prendre le temps de vérifier les informations renseignées.

Si vous êtes titulaire d’un passeport émis par un pays éligible à l’exemption de visa et que vous souhaitez obtenir une autorisation ESTA à des fins touristiques, professionnelles, médicales ou de transit, commencez dès maintenant à remplir votre demande ou visitez la FAQ pour en savoir plus sur l’ESTA

Faites une demande d'ESTA

Partager

FacebookTwitterYoutube

Faites une demande d'ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par la mer ou par les airs pour un séjour touristique, de transit ou d’affaires de moins de 90 jours.

Faites une demande d'ESTA