Demande d’autorisation ESTA pour les jeunes mariés ou les personnes ayant récemment changé de nom

Publié: Jan 29, 2021, Édité: Jan 29, 2021 | Mots clés: Elegibilidad ESTA, Pasaporte ESTA, Pasaporte con fecha posterior

Les jeunes mariés souhaitant se rendre aux États-Unis avec une autorisation ESTA doivent savoir que leur mariage peut avoir une incidence sur la manière dont ils devront remplir le formulaire, surtout en cas de changement de nom ou de passeport. Les informations présentées dans cet article permettront aux personnes voyageant avec un passeport postdaté ou immédiatement après leur union de remplir plus aisément leur demande d’autorisation ESTA et d’éviter les erreurs les plus communes.

Qu’est-ce qu’un passeport postdaté ?

Dans certains pays, les personnes prévoyant de voyager à l’étranger immédiatement après s’être mariées peuvent faire une demande de passeport postdaté. Ce document mentionnant le futur nom des époux est émis et délivré avant la cérémonie ou l’enregistrement du mariage. Si vous voyagez peu de temps après votre mariage, sachez que vous pourrez généralement vous contenter de présenter votre passeport actuel aux agents de l’immigration. Dans ce cas, il est cependant recommandé d’emporter une copie de l’acte de mariage et de bien vérifier que le document de voyage mentionnant uniquement votre (ou vos) nom(s) de naissance sera accepté par les autorités du pays dans lequel vous vous rendez.

Faire une demande de passeport postdaté

Le facteur le plus important à prendre en compte lorsque l’on demande un passeport postdaté est le temps. Idéalement, vous devriez faire votre demande environ trois mois avant le mariage pour anticiper toute complication éventuelle, notamment pendant les périodes où les demandes sont particulièrement nombreuses. Si vous vous y prenez à la dernière minute, le mieux est de voyager avec votre passeport actuel et d’attendre votre retour pour demander vos nouveaux documents.

Si vous tenez tout de même utiliser un passeport à votre nouveau nom, vous pouvez généralement solliciter un service payant « en urgence ». Dans ce cas, les délais de traitement sont généralement de moins d’une semaine.

Autres éléments à prendre en compte

En fonction de votre situation personnelle, d’autres facteurs pourront peut-être vous inciter à faire une demande de passeport postdaté (ou de nouveau passeport) ou, au contraire, à vous en passer.

  • Frais : selon votre pays de citoyenneté, votre âge, etc., le cout d’un nouveau passeport peut représenter une somme non négligeable, un point que vous souhaiterez peut-être prendre en considération si votre document de voyage actuel a encore une longue vie devant lui et que vous pouvez continuer à l’utiliser.
  • Autres projets de voyage : il est fort probable que vous deviez remettre votre passeport actuel aux autorités en attendant que le nouveau soit prêt. Dans ce cas, vous ne pourrez pas voyager dans l’intervalle.
  • Annulation du mariage : si, pour une raison quelconque, le mariage est annulé, vous devrez renvoyer votre passeport postdaté et en demander un nouveau mentionnant uniquement votre nom de naissance.
  • Double nationalité : si vous êtes citoyen(ne) britannique et que vous avez une double nationalité, sachez que les noms figurant sur les deux passeports doivent être identiques. Si cela risque de ne plus être le cas, faites modifier les informations de votre passeport non britannique avant de demander un passeport postdaté aux autorités du Royaume-Uni.
  • Mariage à l’étranger : vous ne pourrez pas demander un passeport postdaté si vous vous mariez à l’étranger. En effet, vous aurez besoin du même document mentionnant uniquement votre nom de naissance à l’entrée et à la sortie du pays.

Puis-je faire une demande d’autorisation ESTA avec un passeport postdaté ?

Les citoyens britanniques qui ont demandé un passeport postdaté ne pourront pas solliciter une autorisation ESTA tant que leur passeport ne sera pas valide (c’est-à-dire le jour de l’enregistrement du mariage). Si vous risquez de manquer de temps entre la cérémonie et votre départ, il est recommandé de demander à un parent ou à un ami de faire une demande en votre nom.

En effet, en cas de changement de nom après l’envoi du formulaire, les citoyens des pays admissibles au VWP devront nécessairement présenter une nouvelle demande. S’ils en ont la possibilité, il est fortement conseillé aux voyageurs d’effectuer ces démarches au moins 72 heures avant leur départ.

Puis-je utiliser mon passeport si mon changement de nom n’y figure pas ?

Si vous avez changé de nom en raison d’un mariage ou d’un divorce, mais que vous n’avez pas fait modifier votre document de voyage, vous pouvez tout à fait faire une demande d’autorisation ESTA sous votre ancien nom. Sur le formulaire, vous devrez non seulement indiquer le nom qui figure sur le passeport, mais également préciser votre nouveau patronyme à la section vous demandant si vous êtes connu(e) sous un autre nom. Vous pouvez utiliser ce passeport même si votre billet d’avion est à votre nouveau nom, mais vous devrez fournir tous les documents juridiques (acte de mariage, jugement de divorce) prouvant le lien entre les deux patronymes.

Partager

FacebookTwitterYoutube

Faites une demande d'ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par la mer ou par les airs pour un séjour touristique, de transit ou d’affaires de moins de 90 jours.

Faites une demande d'ESTA