Vérifier le statut ESTA
Actualités, informations et aide ESTA.

Comment voyager aux États-Unis dans les meilleures conditions sanitaires ?

Édité: janv. 21, 2024  | Mots clés: COVID-19, expérience ESTA, sécurité aérienne

Lorsque vous voyagez en avion vers les États-Unis depuis un autre pays, que ce soit seul, avec des amis ou de la famille, vous partagez un espace confiné avec des centaines de voyageurs pendant six heures ou plus. Il existe des effets secondaires connus que tout le monde devrait connaître, tels que la thrombose veineuse profonde, l'hypertension, les maux d'oreille et la déshydratation. Ces effets sont dus à la mobilité réduite, aux changements de pression dans la cabine, à l'altitude et aux niveaux d'oxygène qui, chez la plupart des gens, ne provoquent qu'une gêne mineure. Toutefois, les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents peuvent être plus sensibles à d'autres complications liées à l'hygiène. Cet article passe en revue les considérations hygiéniques que les voyageurs doivent prendre en compte lorsqu'ils se rendent aux États-Unis en avion.

How to be hygienic when traveling by air to the United States
Comment respecter les règles d'hygiène lors d'un voyage aérien aux États-Unis ?

Comment se transmet un rhume ou une grippe lors d'un voyage en avion ?

Les infections respiratoires se transmettent principalement par des gouttelettes lorsqu'une personne tousse ou éternue, et ces gouttelettes ont tendance à tomber à proximité de la personne infectée, généralement à moins d'un mètre. Toutefois, les microbes peuvent ensuite être transférés sur d'autres surfaces telles que les poignées de porte, les plateaux et les magazines, que d'autres personnes touchent. Celles-ci, à leur tour, se touchent le visage, se frottent le nez et les yeux, et l'infection se propage ainsi. Pour attraper le virus, il faut être proche d'une personne infectée ou toucher quelque chose qu'elle a touché. En ce sens, vous ne courez pas plus de risques dans un avion que dans n'importe quel autre espace public fermé.

Les infections peuvent-elles être transmises par le système de circulation de l'air ?

On pense généralement que les maladies se propagent dans l'avion par le biais du système de circulation de l'air. Ainsi, si quelqu'un tousse à l'arrière de l'avion, les agents pathogènes sont envoyés à l'avant par le biais de la minuscule buse que vous réglez pour obtenir de l'air frais sur votre visage. C'est très peu probable, car tous les avions commerciaux sont équipés de filtres à particules à haute efficacité (HEPA). Ces filtres éliminent au moins 99,9 % des particules microscopiques présentes dans l'air et, avec 20 à 30 renouvellements d'air par heure, l'air d'un avion est probablement plus propre que celui de votre maison ou de votre bureau.

Votre avion est-il propre ?

Lors d'un nettoyage typique de 40 minutes entre deux vols, l'avion n'a que le temps de se ranger et de passer l'aspirateur. Les nettoyages intensifs et complets sont généralement effectués après le dernier vol de la journée. Il s'agit alors d'essuyer et de désinfecter les plateaux, les toilettes, les compartiments supérieurs et les sièges. Selon Christian Rooney, directeur de JetWash Aero, une entreprise spécialisée dans le nettoyage des avions, le nettoyage en profondeur n'est effectué que toutes les quatre à six semaines et, bien que les désinfectants utilisés détruisent les agents pathogènes et les virus, la protection antimicrobienne ne dure que dix jours. Toutefois, au cours de la conférence COVID-19, de nombreuses compagnies aériennes ont consacré plus de temps au nettoyage et à la désinfection des surfaces, ainsi que des moquettes et des sièges, et ce à une fréquence plus élevée.

Quelle est l'utilité des équipements de protection individuelle sur les vols long-courriers ?

De plus en plus de personnes se tournent vers les équipements de protection individuelle (EPI), comme les masques, les gants et les lunettes de protection. Ces équipements sont utilisés pour les tâches et activités quotidiennes, mais quelle est leur efficacité sur un vol ?

Les gants

Les gants protègent bien les mains et peuvent réduire la probabilité de transmission s'ils sont portés et éliminés correctement. Les gants aident également à protéger la peau. Si vous avez une coupure ou une éraflure sur la peau, les gants peuvent vous protéger contre les infections. Les germes et les bactéries peuvent survivre sur divers matériaux pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Si vous portez des gants dans un avion, veillez à les jeter après usage et gardez à l'esprit les risques de contamination croisée.

Masques de protection

L'efficacité des masques de protection fait l'objet d'un débat. À condition qu'ils soient bien ajustés et qu'ils couvrent le nez, plusieurs études ont montré qu'ils offrent une certaine protection en filtrant les gouttelettes si vous vous trouvez en ligne directe avec une personne infectée lorsqu'elle tousse. Ils vous empêchent également de toucher votre nez et votre bouche, qui sont des points d'entrée courants pour les virus. Cependant, même en utilisant un masque, vos yeux restent vulnérables.

Protection des yeux

Utilisées conjointement avec un masque, les lunettes de sécurité peuvent offrir une protection efficace contre les éclaboussures si quelqu'un tousse ou éternue dans votre direction. Choisissez des lunettes qui protègent également les côtés des yeux. Pour des raisons de confort, les lunettes de vue sont préférables aux lunettes de protection élastiques.

Désinfectant pour les mains et lingettes désinfectantes

Le Dr Paulo Alves, membre de l'Association médicale de l'aviation civile, a récemment déclaré que la mesure la plus efficace consiste à se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon et à utiliser un désinfectant pour les mains entre les lavages. Les désinfectants pour les mains et les lingettes peuvent être utilisés pour essuyer les surfaces autour de votre siège, où les gouttelettes sont plus susceptibles d'atterrir après que quelqu'un a toussé ou éternué. Ils peuvent également être utilisés pour se désinfecter les mains lorsque vous ne pouvez pas accéder aux toilettes pour vous laver les mains. Et surtout, évitez autant que possible de vous toucher le visage.

Autres moyens de réduire les risques liés à l'hygiène en avion

Prenez le siège côté hublot

Choisir un siège côté hublot réduira le risque d'attraper quelque chose en toussant ou en éternuant, car il n'y a qu'une seule personne qui peut s'asseoir à côté de vous, et vous serez à plus d'un mètre de l'allée, où les gens passent tout le temps. Cette tactique ne fonctionne que dans une configuration trois-trois, avec l'allée au milieu.

Dernier arrivé - premier parti

En réduisant le temps passé assis dans l'avion, vous réduisez votre niveau d'exposition aux agents pathogènes. Sur les vols long-courriers, le pourcentage de réduction est minime, mais sur les vols de deux ou trois heures, cela peut faire la différence. Votre position dans l'avion est importante lorsque vous utilisez cette tactique, en particulier dans les grands avions où les passagers sont appelés par numéro de siège. Choisissez l'un des premiers rangs pour être le moins exposé possible, mais loin de l'allée où les gens font la queue pour aller aux toilettes.

Payer par carte

Les virus peuvent survivre jusqu'à quatre heures sur des pièces de monnaie et jusqu'à 72 heures sur des billets de banque. Il est donc conseillé de payer ses achats en vol par carte, si possible sans contact, et de toujours nettoyer la carte avec une lingette désinfectante jetable après qu'une autre personne l'a manipulée, même si elle portait des gants.

Désinfectez vos mains après avoir touché votre portefeuille, votre sac à main ou votre passeport.

Vous serez fréquemment en contact avec votre passeport, votre portefeuille ou votre sac à main tout au long de votre voyage. À votre arrivée aux États-Unis, le service des douanes et de la protection des frontières (Customer and Border Protection - CBP ) vous demandera probablement de consulter votre passeport pour prouver que vous possédez un ESTA ou un visa. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser un désinfectant pour les mains ou une lingette désinfectante pour nettoyer la couverture de votre passeport. De même, si votre carte de paiement ou votre carte d'embarquement est manipulée par des représentants de la compagnie aérienne, vous devez vous efforcer de nettoyer l'un ou l'autre de ces éléments une fois qu'ils vous ont été rendus. En vous renseignant sur l'expérience d'un voyage avec un ESTA, vous pouvez vous préparer aux différents points de contact au cours de votre voyage et, pour avoir l'esprit tranquille, vous pouvez vous préparer à utiliser des lingettes désinfectantes ou un désinfectant pour les mains pour essuyer vos effets personnels.

Conclusion

Bien qu'il soit très peu probable que des maladies graves comme la grippe et le coronavirus puissent être transmises par le système de circulation d'air de l'avion, ou même un simple rhume, la propreté et les niveaux d'hygiène posent toujours des problèmes qui font que des mesures de protection individuelle sont recommandées. L'utilisation d'EPI doit être envisagée si vous avez des problèmes de santé sous-jacents ou si le transporteur aérien l'exige. Les EPI ne doivent pas être utilisés en remplacement d'autres produits tels que le désinfectant pour les mains et les lingettes désinfectantes pour les surfaces. Enfin, le fait de se laver les mains avec du savon et de l'eau chaude aussi souvent que possible contribue également à réduire la probabilité d'être infecté par des germes de rhume ou de grippe.