Comment faire plusieurs demandes d’exemption de visa ?

Publié: Feb 06, 2020, Édité: Feb 06, 2020 | Mots clés: Programme d'exemption de visa, Applications ESTA Groupe, ESTA

Introduction

Les personnes souhaitant se rendre aux États-Unis avec une autorisation ESTA sont souvent accompagnées par des membres de leur famille, des collègues, des amis ou d’autres compagnons de voyage. Par chance, le Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) vous permet de soumettre plusieurs demandes à la fois afin de gagner du temps.

Comment soumettre plusieurs demandes ?

Vous pouvez soumettre plusieurs dossiers en sélectionnant « Groupe de demandes » sur la page d’accueil. Il est également possible de cliquer sur « Soumettre », puis d’ajouter de nouvelles demandes individuelles si nécessaire.

Créer un Groupe de demandes

Pour créer un Groupe de demandes, vous aurez besoin des informations suivantes concernant la personne du groupe à contacter :

  • nom de famille ;
  • prénom et deuxième prénom ;
  • date de naissance ;
  • adresse électronique.

Gérer un Groupe de demandes

Une fois les coordonnées du groupe renseignées, il est possible d’ajouter une nouvelle demande en cliquant sur « Ajouter une nouvelle demande ».

Si le contact du groupe a besoin d’ajouter un formulaire qui n’a pas encore été réglé, elle peut sélectionner l’option « Ajouter une demande non payée ». Il lui sera alors demandé de renseigner le numéro de passeport et la date de naissance de la personne concernée ainsi que son numéro de demande ESTA ou, le cas échéant, son pays de citoyenneté ainsi que la date de délivrance et d’expiration de son passeport.

Procéder au paiement

Un groupe de demandes peut être payé lorsqu’il contient au minimum deux demandes d’autorisation ESTA. De plus, l’intégralité des frais doit être réglée dans les sept jours suivant la création du groupe. Passé ce délai, les informations renseignées seront supprimées et le contact du groupe, ou toute personne ressource, devra recréer un groupe avant d’ajouter et soumettre à nouveau toutes les demandes.

Accéder à un Groupe de demandes

Il est possible d’accéder à un groupe de demandes à l’aide de l’identifiant du groupe et des coordonnées du coordinateur (nom de famille, prénom, deuxième prénom, date de naissance et adresse électronique). Vous pourrez ensuite voir le groupe de demandes, mettre à jour les informations de chaque demandeur, ajouter ou retirer des demandes, payer pour l’ensemble du groupe et vérifier individuellement le statut de chaque demande. Une fois le paiement soumis, les informations des demandeurs ne peuvent plus être modifiées, à l’exception de leur e-mail et de l’adresse de leur hébergement aux États-Unis.

Vérifier le statut des demandes

Vous pourrez consulter le statut de chacune des demandes à partir du tableau de bord du Contact du groupe. Il est possible que chaque membre se voit attribuer un statut différent tout au long de la période de traitement de 72 heures. En effet, certaines demandes seront traitées plus rapidement que d’autres et le CBP précise qu’un délai de 72 heures peut être nécessaire avant qu’il ne se prononce. De plus, il est à noter que les mentions « En attente » ou « Voyage non autorisé » n’affecteront en rien les décisions qui seront rendues pour les autres membres du groupe. 

Combien de demandes puis-je payer en une seule fois ?

Il est possible de soumettre un maximum de 50 demandes en un seul versement.

Est-il possible d’ajouter de nouvelles demandes après avoir effectué le paiement ?

Non. Vous ne serez pas autorisé à saisir de nouvelles demandes après avoir payé le Groupe de demandes en cours. Il est toutefois possible de créer un autre groupe ou de soumettre les demandes supplémentaires de manière individuelle. Quel que soit votre choix, cela n’affectera en rien la décision du CBP concernant les dossiers qui leur sont transmis.

Quels sont les avantages d’un dépôt de demandes multiples ou de groupées ?

Le dépôt d’un Groupe de demandes permet au coordinateur d’effectuer un seul paiement pour l’ensemble des membres du groupe, ce qui permettra de gagner du temps.

Les membres du groupe doivent-ils voyager ensemble ?

Non. Une fois l’autorisation ESTA approuvée, les voyageurs peuvent se rendre individuellement aux États-Unis par avion ou par bateau.

Que se passe-t-il si certains membres du groupe arrivent par voie de terre ?

Les voyageurs qui entrent aux États-Unis par voie de terre en passant par la frontière canadienne ou mexicaine ne sont pas tenus de présenter une demande d’autorisation ESTA. On leur demandera en revanche, le cas échéant, de présenter les formulaires I-94/I-94W à la frontière.

Conclusion

Si vous devez déposer plusieurs formulaires ESTA, vous avez la possibilité de les ajouter individuellement ou de créer un Groupe de demandes. Dans les deux cas, les requêtes multiples peuvent être gérées conjointement et réglées en un seul paiement.

Si vous êtes titulaire d’un passeport émis par un pays éligible à l’exemption de visa et que vous souhaitez obtenir une autorisation ESTA à des fins touristiques, professionnelles, médicales ou de transit, commencez dès maintenant à remplir votre demande ou visitez la FAQ pour en savoir plus sur l’ESTA

Faites une demande d'ESTA