Combien de temps une ESTA est-elle valide ?

Publié: Sep 26, 2018, Édité: Nov 09, 2019 | Mots clés: ESTA Duration, Combien de temps dure l'ESTA, ESTA

Le Programme d’exemption de visa ESTA permet aux citoyens de 39 pays participants de se rendre aux États-Unis à des fins de tourisme, d’affaires, de transit ou pour recevoir des soins médicaux, ou à des fins d’études à court terme, sans avoir besoin de demander de visa. L’ESTA a grandement facilité les démarches des voyageurs ressortissants de pays tels que la France, la Belgique, le Luxembourg et nombre d’autres pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud, qui souhaitent se rendre aux États-Unis. Il suffit de 10 à 15 minutes pour remplir un formulaire de demande, et les autorisations sont instantanément approuvées, avec un taux d’approbation de 99 %.

Durée de validité d’une ESTA

Une ESTA approuvée est valide pour une durée de deux ans ou jusqu’à expiration du passeport, si celui-ci expire avant. Toutefois, cela ne signifie pas que le voyageur peut séjourner aux États-Unis pendant deux ans. L’ESTA peut être utilisée pour des séjours d’une durée de 90 jours par période de 12 mois. Ainsi, si un voyageur a récemment reçu une ESTA et a atteint cette durée de 90 jours avant de rentrer chez lui, il devra probablement patienter 12 mois avant de pouvoir utiliser à nouveau son ESTA. Toutefois, le CBP n’applique pas d’exigences strictes en ce qui concerne le temps d’attente entre deux visites aux États-Unis. Le voyageur peut sinon demander un visa d’entrée aux États-Unis s’il souhaite visiter le pays à nouveau sans attendre 12 mois à compter de son dernier séjour durant lequel il a atteint cette limite de 90 jours. Pour obtenir des informations sur l’immigration et les visas pour les États-Unis, le voyageur peut solliciter des conseils juridiques auprès d’un avocat agréé, spécialiste de l’immigration aux États-Unis. Les garde-frontières détermineront si une « durée raisonnable » s’est écoulée entre les séjours. Si les garde-frontières soupçonnent qu’un voyageur tente de s’installer aux États-Unis, ce dernier ne sera pas admis. Veuillez noter que les présentes sont de simples directives, et que l’autorisation d’entrer sur le territoire américain est déterminée à la discrétion du CBP.

Meilleur moment pour demander une ESTA

Selon la date à laquelle le candidat souhaite se rendre aux États-Unis, il doit choisir de manière stratégique le moment de sa demande ESTA pour que l’autorisation et le séjour coïncident au mieux avant le voyage. Bien qu’il soit considéré qu’une demande doit être soumise au minimum 72 heures avant le voyage, il est recommandé au candidat de prévoir un délai plus long en cas de refus, pour avoir le temps de demander un visa pour les États-Unis à la place de l’ESTA. Si vous prévoyez de séjourner aux États-Unis pour une durée supérieure à 90 jours, vous devrez demander un visa d’entrée aux États-Unis. En dépassant le délai autorisé au titre de l’ESTA, vous risquez fortement d’être banni du Programme et, éventuellement, de voir toute demande d’entrée ultérieure refusée à la frontière américaine. Par ailleurs, en restant au-delà du délai autorisé par l’ESTA, vous risquez de compromettre vos chances d’obtenir à l’avenir un visa pour les États-Unis.

Prolonger un séjour aux États-Unis en visitant des pays voisins

Les visites de pays voisins, tels que le Canada et le Mexique, ou encore les Caraïbes, sans retourner à votre pays d’origine entre-temps seront probablement comptabilisées dans la période de 90 jours. Les garde-frontières du CBP connaissent cette tactique utilisée par les voyageurs pour rallonger leur durée de séjour aux États-Unis, et refuseront probablement l’entrée aux personnes qui en usent. Si vous souhaitez véritablement visiter le Canada, le Mexique ou les Caraïbes, et également séjourner 90 jours aux États-Unis, vous devez planifier votre itinéraire de sorte que votre séjour ne dépasse pas 90 jours aux États-Unis, car les voyageurs dépassant ce délai ne serait-ce que d’un jour ne bénéficieront d’aucune clémence.

Renouveler votre ESTA aux États-Unis

Les autorisations ESTA ne peuvent pas être prolongées ou renouvelées lorsque le titulaire se trouve aux États-Unis. L’autorisation doit être obtenue avant l’arrivée aux États-Unis ou ses territoires. Toutefois, si votre passeport ou votre ESTA expire alors que vous vous trouvez aux États-Unis, vous n’aurez pas besoin de demander de nouvelle ESTA pour votre durée maximale de séjour fixée à 90 jours.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays membre du Programme d’exemption de visa, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg ou d’autres pays d’Europe occidentale, et souhaitez obtenir une ESTA à fins de tourisme, d’affaires, de transit ou pour recevoir des soins médicaux, commencez à remplir votre demande, ou consultez la FAQ pour en savoir plus sur l’ESTA.

Faites une demande d'ESTA

Partager

FacebookTwitterGoogle+Youtube

Faites une demande d'ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par la mer ou par les airs pour un séjour touristique, de transit ou d’affaires de moins de 90 jours.

Faites une demande d'ESTA

Tweets