Ai-je besoin d’une ESTA ou d’un visa ?

Publié: Oct 01, 2018, Édité: Sep 21, 2018 | Mots clés: USA Visa Requirements, Refusé pour le visa américain, Éligibilité ESTA

Introduction

Les voyageurs étrangers qui souhaitent se rendre aux États-Unis doivent être titulaires d’une ESTA ou d’un visa. La nécessité pour le voyageur de disposer de l’une ou l’autre forme d’autorisation de voyage dépendra d’un certain nombre de facteurs.

Objet de la visite

Si vous souhaitez visiter les États-Unis à des fins de tourisme, d’affaires, de transit, pour bénéficier de soins médicaux, rendre visite à des amis ou de la famille, ou pour d’autres motifs de voyage à court terme, vous devez déterminer si vous êtes admissible à une ESTA. Il est bien plus simple et direct de demander une ESTA, dans la mesure où la procédure de demande d’autorisation de voyage peut être effectuée en ligne. Pour vérifier votre admissibilité à l’ESTA, vous devez vous assurer que vous êtes bien titulaire d’un passeport de l’un des 38 pays membres du Programme d’exemption en cliquant sur le lien suivant https://officiel-esta.fr/conditions-pour-l%E2%80%99obtention-d%E2%80%99une-esta

Situation personnelle

D’autres facteurs, tels que les antécédents médicaux, criminels, d’immigration et de voyage déterminent si un candidat est admissible aux fins d’une ESTA. Pour obtenir les informations les plus récentes relatives à ces questions d’admissibilité, consultez le site https://official-esta.com/apply/ et lisez les questions d’admissibilité demandées à l’heure actuelle, et que vous trouverez en bas du formulaire.

Circonstances du voyage – Une ESTA approuvée est uniquement requise pour les voyageurs entrant sur le territoire des États-Unis par voie aérienne ou maritime, et n’est donc pas nécessaire pour les voyageurs arrivant par la voie terrestre par le Canada ou le Mexique.

Candidats inadmissibles à l’ESTA

Si vous n’êtes pas admissible au titre de l’ESTA, ou souhaitez séjourner aux États-Unis pour une durée dépassant 90 jours, vous devez obtenir un visa d’affaires B1 ou un visa touristique B2.

Option relative aux visas touristiques

Un visa touristique B2 peut être utilisé pour voir de la famille ou des amis, visiter le pays lors de vacances, recevoir des soins médicaux ou assister à une formation courte qui ne débouche pas sur l’obtention de crédits universitaires. Le visa touristique B2 peut être utilisé pour des séjours allant jusqu’à 180 jours par visite. Il est généralement accordé pour une durée de 10 ans, qui peut toutefois varier selon la situation personnelle des candidats.

Option relative aux visas d’affaires

Un visa d’affaires B1 peut être utilisé pour assister à des réunions, tenir des négociations ou régler une succession. Les « affaires » menées par le ressortissant du pays étranger doivent être autorisées, en ce sens que le candidat ne doit généralement pas recevoir de rémunération d’une source américaine au titre de ces activités s’il voyage au titre d’un visa d’affaires B1. Le visa d’affaires B1 peut être utilisé pour des séjours allant jusqu’à 180 jours par visite. Il est généralement accordé pour une durée de 10 ans, qui peut toutefois varier selon la situation personnelle des candidats.

Option relative aux visas de transit

Les individus non admissibles au titre d’une exemption de visa et qui transitent par les États-Unis pour se rendre à une autre destination doivent demander un visa de transit C1. Ceux qui souhaitent travailler, investir, étudier ou mener d’autres activités licites aux États-Unis, quelle que soit la durée de leur visite ou de leur admissibilité au titre de l’ESTA, doivent demander plus d’informations sur le type de visa qui les concerne.

Durée de traitement des demandes

Si vous avez besoin d’un visa pour les États-Unis, consultez le site usa-visas.com pour plus d’informations. Les demandes de visa sont généralement traitées dans un délai de 4 à 8 semaines. Cette durée dépendra toutefois des délais de traitement et de la charge de travail de l’ambassade des États-Unis auprès de laquelle la demande a été déposée. Nous vous recommandons de tenir compte de ces délais avant de réserver votre itinéraire de voyage vers les États-Unis ou transitant par le pays. Pour consulter les temps d’attente à jour pour les rendez-vous auprès des ambassades américaines dans le cadre d’une demande de visa de visiteur, d’immigration et autre, consultez la page https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/visa-information-resources/wait-times.html.

Obtenir les conseils d’un professionnel

Si vous n’êtes pas admissible au titre de l’ESTA ou que votre demande de visa d’entrée aux États-Unis n’a pas abouti, vous pouvez solliciter des conseils auprès d’un avocat spécialiste de l’immigration aux États-Unis, dûment agréé et expérimenté, pour savoir s’il peut vous aider à obtenir un visa. Prenez garde aux publicités mensongères de systèmes de délivrance « garantie » de visas, et aux autres tactiques trompeuses dont l’objectif est de vous faire payer le plus d’argent possible.

Si vous êtes titulaire d’un passeport délivré par un pays membre du Programme d’exemption de visa, tel que la France, la Belgique, le Luxembourg ou d’autres pays d’Europe occidentale, et souhaitez obtenir une ESTA à fins de tourisme, d’affaires, de transit ou pour recevoir des soins médicaux, commencez à remplir votre demande, ou consultez la FAQ pour en savoir plus sur l’ESTA.

Faites une demande d'ESTA

Partager

FacebookTwitterGoogle+Youtube

Faites une demande d'ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par la mer ou par les airs pour un séjour touristique, de transit ou d’affaires de moins de 90 jours.

Faites une demande d'ESTA

Tweets

Les archives