Admissibilité à l’ESTA : FAQ concernant les passeports

Publié: Nov 19, 2020, Édité: Nov 19, 2020 | Mots clés: Passeport ESTA, Exigences ESTA, Éligibilité ESTA

Introduction

Si vous êtes citoyen d’un pays admissible au Programme d’exemption de visa, vous pouvez requérir une autorisation de voyage en ligne auprès de l’ESTA, le Système électronique d’autorisation de voyage du gouvernement des États-Unis. Que vous soyez en transit, en voyage d’affaires ou en vacances, une autorisation ESTA vous dispense de faire une demande de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours. Vous ne devriez pas avoir besoin de plus de 20 minutes pour remplir le formulaire, mais il est essentiel de vous assurer que vos données ont été correctement saisies, toute information inexacte pouvant entrainer un retard de traitement ou le rejet de la demande. Sachez que l’erreur la plus fréquente concerne le choix du pays. Ouvrez l’œil !

« Pays de citoyenneté » et « Pays de délivrance » : quelle différence ?

Les voyageurs devront renseigner le pays qui leur a délivré leur passeport (ou autorité émettrice) sur le formulaire ESTA. Cette entrée est toujours la même que pour le pays de citoyenneté. Par exemple, si vous êtes un citoyen britannique, mais que vous avez fait votre passeport au consulat de Singapour, vous devez tout de même indiquer « Royaume-Uni » dans les deux champs (Pays de citoyenneté et de délivrance). En effet, si le consulat du Royaume-Uni se trouve à bien Singapour dans cet exemple, ce sont les autorités britanniques qui ont délivré le passeport, et non le gouvernement singapourien.

Les menus déroulants Pays de citoyenneté et Pays de délivrance contiennent la liste des 39 pays admissibles au Programme d’exemption de visa (VWP). Si votre pays ne participe pas au VWP, vous ne serez pas en mesure de poursuivre votre demande d’autorisation ESTA et devrez obtenir un visa pour pouvoir vous rendre aux États-Unis.

Que faire en cas de double nationalité ?

Les personnes ayant une double nationalité requérant une autorisation ESTA doivent utiliser un passeport d’un pays admissible au VWP lorsqu’elles quittent leur pays d’origine ainsi qu’à leur arrivée aux États-Unis. Les ressortissants de plusieurs pays participant au Programme d’exemption de visa doivent choisir un de leurs passeports admissibles et l’utiliser chaque fois qu’ils entrent et sortent du territoire. Cela permettra en effet d’éviter toute confusion pouvant inquiéter les agents du poste-frontière si vous disposez de plusieurs autorisations de voyages associées à différents passeports.

Qu’en est-il des ressortissants nord-américains ayant une double nationalité ?

Les ressortissants des pays admissibles au VWP sont autorisés à faire une demande d’autorisation ESTA. Toutefois, si vous êtes également un citoyen naturalisé des États-Unis, vous devrez utiliser votre passeport américain pour entrer sur le territoire. En effet, bien que certains voyageurs se servent parfois d’un passeport délivré par un autre pays, les agents des douanes et de la protection des frontières s’attendent plutôt à ce que leurs citoyens utilisent un document de voyage émis par les autorités américaines, à la fois lorsqu’ils quittent le pays d’origine et lorsqu’ils entrent aux États-Unis. Il est fortement conseillé aux voyageurs de se renseigner sur les règles de l’ESTA pour les voyageurs disposant de plusieurs passeports ou citoyennetés avant de déposer leur demande.

… Et si mon passeport américain est un passeport d’urgence ?

Si des circonstances exceptionnelles ne vous permettent pas de présenter un passeport américain valide à votre arrivée sur le territoire, mais que vous disposez d’un passeport émis par un pays admissible au VWP, vous devez demander une autorisation ESTA avec ce document de voyage. À votre arrivée, pensez bien à emprunter la file d’attente de l’immigration pour les citoyens non américains.

Conclusion

Pour éviter tout retard dans le traitement de votre dossier ou un éventuel rejet de votre demande, vous devez vous assurer que toutes les informations renseignées sur le formulaire sont exactes. Sachez que lorsque vous effectuez la démarche en ligne, la session ne reste active que pendant 20 minutes. Il est donc essentiel de préparer votre passeport et tous les autres documents requis avant de commencer la procédure afin de pouvoir répondre à l’ensemble des questions dans les délais. Si vous pensez avoir besoin de plus de temps, pensez à sauvegarder régulièrement votre demande. Ce point est particulièrement important si vous faites cette démarche au nom d’un autre membre de votre famille ou d’un ami et que vous n’avez pas accès à toutes les informations requises pour remplir la demande.

Si vous êtes titulaire d’un passeport émis par un pays éligible à l’exemption de visa et que vous souhaitez obtenir une autorisation ESTA à des fins touristiques, professionnelles, médicales ou de transit, commencez dès maintenant à remplir votre demande ou visitez la FAQ pour en savoir plus sur l’ESTA

Faites une demande d'ESTA

Partager

FacebookTwitterYoutube

Faites une demande d'ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par la mer ou par les airs pour un séjour touristique, de transit ou d’affaires de moins de 90 jours.

Faites une demande d'ESTA