Vérifier le statut ESTA
Actualités, informations et aide ESTA.

Qu’est-ce que le TSA PreCheck®?

Édité: mars 13, 2023  | Mots clés: Sécurité aéroportuaire, Traitement ESTA

La pandémie de coronavirus a interrompu tous les voyages sauf les déplacements essentiels. Comme nous sommes tous heureux de pouvoir recommencer à voyager, les aéroports sont encore plus bondés qu’avant. Le plus embêtant dans les voyages, c’est sans doute le passage au contrôle de sécurité. Retirer sa ceinture, sa veste, ses chaussures et défaire ses bagages à main, ce n’est jamais un plaisir de faire ça avant d’embarquer à bord de l’avion

Heureusement, il y a une solution : le TSA PreCheck®. Mais est-ce que le TSA PreCheck® vaut vraiment la peine ? Que vous organisiez votre prochain voyage d’affaires ou vos prochaines vacances, lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le TSA PreCheck®?

Le TSA PreCheck® est un programme créé par le Département de la sécurité intérieure des États-Unis pour désengorger et simplifier le processus de contrôle de sécurité des passagers aériens. Comme vous le savez peut-être déjà, les contrôles de sécurité se faisant avant l’embarquement, les files d’attente aux postes de contrôle de sécurité sont souvent engorgées,.

Le gouvernement des États-Unis a mis en place le TSA PreCheck® pour permettre à certains voyageurs qui ont passé le contrôle de sécurité rigoureux de l’Agence de sécurité des transports (TSA/Transportation Security Administration) de passer par des files de contrôle de sécurité plus rapides au lieu de faire les démarches de contrôle de sécurité habituelles. Ainsi, les contrôles du TSA PreCheck® sont beaucoup plus rapides – les personnes inscrites à TSA PreCheck® passent la sécurité en moins de cinq minutes.

Comment fonctionne TSA PreCheck® ?

TSA PreCheck® est disponible dans les aéroports des États-Unis pour le départ des vols domestiques ainsi que pour les voyageurs qui reviennent aux USA de l’étranger et qui doivent prendre une correspondance sur un vol domestique. Un programme similaire a été mis en place pour les passagers internationaux : Global Entry. TSA PreCheck® n’est pas encore disponible dans tous les aéroports, mais la situation évolue rapidement. Actuellement, il y a plus de 80 compagnies aériennes et  200 aéroports qui possèdent des postes TSA PreCheck®.

Puis-je faire une demande de TSA PreCheck®?

Les demandes de TSA PreCheck® sont réservées aux citoyens des États-Unis, aux ressortissants des États-Unis et aux détenteurs de cartes vertes (résidents permanents légaux). L’adhésion est valable 5 ans et coûte 85$. Tout le monde n’est pas éligible. Les motifs de refus sont : des informations incomplètes, les violations des règles de sécurité, les infractions et d’autres facteurs.

Une fois que votre demande est acceptée, vous pourrez utiliser les files réservées et plus courtes aux postes de contrôle de sécurité des aéroports. Vous n’aurez pas besoin d’enlever votre ceinture, veste ou vos chaussures et vous pourrez laisser votre ordinateur portable et les liquides dans votre bagage à main. Vous pourrez gagner du temps et réduire le stress du voyage grâce à TSA PreCheck®.

Ai-je quand même besoin d’un passeport ou d’une ESTA pour voyager avec TSA PreCheck® ?

Les voyageurs des pays participant au programme d’exemption de visa qui sont membres de Global Entry ont quand même besoin d’un passeport valable et d’une ESTA (système électronique pour l’autorisation de voyage) ou d’un visa. Global Entry, SENTRI et NEXUS permettent aux citoyens de pays étrangers de faire des demandes. Vous pouvez trouver plus d’informations sur tous les programmes ici. De plus, les ressortissants des pays suivants peuvent faire une demande d’adhésion à Global Entry. Ils peuvent aussi bénéficier des avantages de TSA PreCheck®, même s’ils ne peuvent pas faire de demande d’adhésion directement.

  • Argentine
  • Colombie
  • Allemagne
  • Inde
  • Panama
  • Singapour
  • Corée du sud
  • Suisse
  • Taiwan
  • Royaume-Uni

De plus, les résidents et citoyens du Mexique et du Canada ont le droit de bénéficier des avantages de Global Entry lorsqu’ils adhèrent à Nexus. Cependant, seuls les citoyens américains et les détenteurs de carte verte sont admissibles à  CLEAR.

Certaines personnes peuvent être exclues automatiquement des programmes Trusted Traveler. Vous serez inadmissible si :

  • Vous ne pouvez pas prouver au service de douanes et de protection de la frontière que vous êtes un voyageur digne de confiance.
  • Vous avez fourni des informations incomplètes ou fausses sur le formulaire de demande d’adhésion
  • Vous faites l’objet d’une condamnation, de mandats d’arrêts en attente ou de poursuites pénales (y compris conduite en état d’ivresse)
  • Vous avez violé des lois sur l’immigration, les douanes ou l’agriculture
  • Vous faites l’objet d’un enquête menée par les forces de l’ordre locales, d’état ou fédérales
  • Vous n’êtes pas admissible aux États-Unis dans le cadre des lois sur l’immigration

Comment peut-on s’inscrire à TSA PreCheck®, Global Entry, CLEAR ou NEXUS ?

Les demandes d’adhésion à TSA PreCheck®, Global Entry, ou NEXUS se font en ligne sur le portail Trusted Traveler. Les démarches pour faire la demande comprennent la saisie de renseignements personnels qui permettent au Département de la sécurité intérieure des États-Unis de faire une vérification de vos antécédents. De plus, si vous faites une demande de carte NEXUS, l’Agence des services frontaliers du Canada fera aussi une vérification des antécédents similaire.

Après la vérification des antécédents par le Département de la sécurité intérieure des États-Unis, vous devez prendre rendez-vous pour un entretien en personne. Les centres d’inscription de TSA PreCheck® sont situés dans de nombreux aéroports et emplacements des États-Unis. Par contre, les centres d’inscription de Global Entry sont généralement situés aux postes frontaliers terrestres et dans les aéroports internationaux. Pour cette raison, la plupart des demandeurs trouvent que les démarches liées à l’entretien sont plus accessibles pour TSA PreCheck® que pour le programme Global Entry.

De plus, comme il y a moins d’endroits pour faire les entretiens de Global Entry, certaines personnes préfèrent choisir TSA PreCheck® . Lors des entretiens pour TSA PreCheck® et Global Entry, un agent du DHS vérifiera que vos informations sont correctes et prendra votre photo. Il prendra aussi vos empreintes digitales qui sont utilisées pour vérifier votre identité aux bornes Global à votre arrivée de l’étranger.

Global Entry offre une option supplémentaire « l’inscription à l’arrivée ». Grâce à cette option, les voyageurs qui ont été approuvés conditionnellement peuvent passer leur entretien à leur arrivée aux États-Unis. Plus de 60 aéroports proposent cette option dont 15 aéroports internationaux.

Comment faire une demande pour TSA PreCheck®

Pour accéder aux postes de contrôle de sécurité rapides, toutes les personnes de plus de 12 ans peuvent faire une demande d’adhésion à TSA PreCheck®. Les enfants de moins de 12 ans peuvent bénéficier de PreCheck® lorsqu’ils voyagent avec un parent admissible. Vous devez faire votre demande en ligne ; la demande initiale prend environ cinq minutes et les frais non-remboursables s’élèvent à 85$.

  • Prendre rendez-vous : La deuxième étape est un entretien en personne, vous pouvez choisir le lieu parmi les 380 centres d’inscription disponibles.
  • Vérifier les pièces à apporter pour l’entretien : Comme nous vous l’avons indiqué ci-dessus, TSA va vérifier votre identité avec vos empreintes digitales. Vous devez prendre une pièce d’identité avec votre photo ; dans certains cas, vous aurez besoin d’une preuve de citoyenneté, un passeport, par exemple. L’outil en ligne de la page des documents nécessaires du site internet d’inscription universelle vous indique les documents à apporter.
  • Attendez que votre demande soit acceptée : La plupart des candidats recevront leur numéro de voyageur connu (KTN) 3 à 5 jours après votre entretien, après avoir été accepté. Conservez ce numéro, vous en aurez besoin pour la réservation de votre vol. Si vous le perdez, vous pouvez le retrouver facilement en ligne.  
  • Vérifiez votre carte d’embarquement : Lorsque que vous vous enregistrez à l’aéroport ou que vous imprimez votre carte d’embarquement, vousallez voir une inscription TSA PreCheck®. Vous pourrez éviter les files d’attente et vous rendre directement aux postes TSA PreCheck®.

Est-ce que TSA PreCheck® est rentable ?

Pour les personnes qui prennent fréquemment l’avion, les 85$ de l’adhésion valent la peine, ils permettront d’éviter les longues files d’attente aux postes de contrôle de sécurité et les désagréments comme enlever ses chaussures et ses vêtements. Les familles qui voyagent ensemble, surtout celles avec des enfants en bas âge vont vraiment apprécier les avantages de TSA PreCheck®. De plus, certaines cartes de crédit associées à des programmes de fidélité de compagnies aériennes peuvent rembourser vos frais d’adhésion à TSA PreCheck®. Des cartes de crédit populaires comme American Express Platinum Card et Capital One Venture Rewards participent à ce programme. Il y en d’autres, vérifiez avec votre banque.