Publié: Jul 15, 2019, Édité: Oct 16, 2022
Les erreurs commises lors de la demande ESTA peuvent se révéler coûteuses ou, pire, elles peuvent entraver les projets du voyageur en l’empêchant de se rendre aux États-Unis dans le cadre du Programme d'exemption de visa. Il est donc essentiel de remplir le formulaire avec soin et de prêter attention aux nombreuses erreurs qui peuvent être commises.
Elles sont divisées en deux catégories. La première concerne les erreurs majeures qui pourraient vous contraindre à devoir présentation d'une nouvelle demande ESTA ou à solliciter une autorisation exceptionnelle auprès du Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) afin de pouvoir la renouveler. Si le CBP refuse cette requête, vous devrez faire une demande de visa touristique ou d'affaires pour vous rendre aux États-Unis. La seconde catégorie concerne les erreurs mineures qui peuvent être modifiées après avoir soumis la demande ou, lorsqu’elles ne peuvent pas être corrigées, qui n’ont pas d’incidence sur l'admissibilité aux États-Unis.
Vous trouverez ci-dessous les onze erreurs les plus courantes, mais que vous pouvez éviter lorsque vous remplissez un formulaire ESTA :
Les numéros de passeport varient selon le pays de nationalité, où le passeport a été délivré. Il arrive fréquemment que les demandeurs saisissent des caractères supplémentaires, en oublient un, ou se trompent d’un chiffre sur leur formulaire ESTA. Toutefois, ce numéro ne peut pas être modifié une fois le dossier soumis. Toute erreur de ce type nécessitera donc de soumettre une nouvelle demande.
Les demandeurs confondent souvent les deux champs, mais ils sont généralement identiques. Par exemple, si le passeport est délivré par l’Italie, cela signifie que le pays de nationalité est également l'Italie.
Les candidats sollicitant une autorisation ESTA qui commettent une erreur concernant leurs jour, mois ou année de naissance devront renouveler leur demande, ce champ ne pouvant pas être modifié une fois le dossier transmis. De ce fait, même si cela peut paraître évident, il est nécessaire de vérifier tous les renseignements fournis avant de soumettre le formulaire.
Les passeports classent actuellement les personnes en tant qu’« hommes » ou « femmes ». Si les informations renseignées sur le formulaire ne correspondent pas à celles figurant sur le passeport du voyageur, l'ESTA peut être refusée, ou le demandeur peut se voir refuser l'embarquement s'il est incapable d'obtenir une nouvelle autorisation avant son départ.
Les candidats devront inclure leur deuxième prénom dans ce champ. Comme pour les champs un à trois ci-dessus, une nouvelle demande devra être soumise si le demandeur omet son deuxième prénom dans le champ « Prénom ».
Si, pour une raison quelconque, un nom est mal orthographié, une nouvelle demande devra être soumise. En effet, l’autorisation ESTA sera invalidée si les renseignements fournis sur le formulaire ne correspondent pas à ceux apparaissant sur le passeport du requérant.
Les candidats qui répondent « oui » par erreur à l'une des questions d'admissibilité peuvent se voir refuser leur autorisation ESTA. De la même manière, les demandeurs qui répondent « non » par erreur à l'une de ces questions peuvent se voir interdire l'entrée aux États-Unis pour une période maximale de cinq ans s'il est établi que l’intéressé a tenté de tromper les autorités douanières américaines.
Les demandeurs dont l'autorisation ESTA a été approuvée peuvent toutefois se heurter à des difficultés imprévues s'ils contestent les frais imputés sur leur compte bancaire ou carte de crédit. En cas de rejet du paiement ou de demande de rétrofacturation, l’autorisation ESTA sera considérée comme « impayée » et révoquée par le CBP. En règle générale, les demandeurs auront la possibilité de présenter une nouvelle demande, mais cette dernière pourra être automatiquement refusée en raison de la précédente rétrofacturation engagée à l’égard de l’ESTA.
En cas d’erreur au niveau de l’adresse électronique, le Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) ne pourra pas communiquer le statut de la demande ESTA au requérant. Toutefois, s’il se rend compte de son erreur, ce dernier sera en mesure de modifier l’adresse renseignée.
Les voyageurs peuvent vérifier le statut de leur demande, sans frais, en visitant le site https://officiel-esta.fr/verifier-le-statut-esta. La demande doit être vérifiée 24 heures avant le départ afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment de l’embarquement sur un vol ou un bateau à destination des États-Unis.
Le formulaire ESTA contient de nombreux champs qui, pour une raison ou une autre, peuvent être mal remplis ou incomplets. Par exemple, les coordonnées du point de contact aux États-Unis peuvent faire référence à un hôtel qui n'a pas encore été réservé. Dans ce cas, les demandeurs peuvent saisir « 00000 » ou « INCONNU ». La plupart des champs mineurs peuvent être modifiés après avoir soumis la demande ESTA.
Les candidats potentiels à l'ESTA peuvent considérer ces onze erreurs comme évidentes et faciles à éviter, mais le fait de savoir qu’elles se produisent fréquemment et de connaître leurs conséquences permet de mieux apprécier le soin et l’attention avec lesquels le formulaire ESTA doit être rempli.