Visa électronique pour les États-Unis

Publié: May 19, 2019, Édité: Jul 25, 2019 | Mots clés: Application ESTA, Admissibilité ESTA, Visa des États Unis

En réalité, à l’heure actuelle, les États-Unis ne proposent pas de visas électroniques pour les ressortissants étrangers souhaitant se rendre sur le territoire. Le pays a mis en place un système d’autorisation de voyage appelé ESTA, qui constitue la seule forme « d’autorisation électronique » disponible pour voyager aux États-Unis. ESTA signifie Electronic System for Travel Authorisation (Système électronique d’autorisation de voyage). Il ne s’agit pas d’un visa électronique à proprement parler. Il fonctionne plutôt comme une dispense de visa et peut être utilisé à des fins touristiques, professionnelles ou de transit pour les ressortissants des 38 pays exemptés de visa. La liste des 38 pays éligibles peut être consultée sur https://officiel-esta.fr/programme-d’exemption-de-visa/. Les voyageurs dont la demande ESTA est approuvée sont numériquement autorisés à se rendre aux États-Unis. Les informations relatives à leur passeport et à leur dossier sont transmises par voie électronique aux systèmes du Service des douanes et de la protection des frontières (CBP pour Customs and Border Protection en anglais) auxquels tous les postes-frontières du pays ont accès.

Le but de ce système électronique est d’appuyer le CBP afin de filtrer les voyageurs avant leur départ pour les États-Unis. Ainsi, l’ESTA aide le Service des douanes à empêcher les personnes présentant des risques pour la sécurité de monter à bord des avions ou bateaux à destination des États-Unis. Les demandes d’autorisation ESTA peuvent être effectuées en ligne 24 heures sur 24. Les interruptions prolongées pour maintenance sont rares sur le site Internet, le système est donc hautement disponible. Les décisions sont généralement prises dans les 60 secondes suivant le dépôt de la demande et envoyées par courrier électronique. L’ESTA peut donc être considéré comme une véritable autorisation de voyage électronique puisqu’il ne requiert aucun formulaire ou document physique pour être demandé, obtenu ou utilisé.

Il est peu probable que les États-Unis mettent en place un visa électronique pour les types de voyages les plus courants (comme le visa touristique B-2, le visa d’affaires B-1 ou le visa de transit C-1) dans la mesure où la procédure nécessiterait d’effectuer des entretiens à l'ambassade ainsi que des vérifications approfondies avant toute délivrance. Cela peut constituer un inconvénient de taille pour les voyageurs non éligibles à l'ESTA, mais cette distinction entre les différents types de visas n’est pas sans fondement. L’ESTA permet aux détenteurs d’effectuer les voyages d'affaires ou touristiques les plus courants, sans accorder plus de droit qu’un visa. La procédure permet d’identifier plus précisément les visiteurs et de consacrer davantage d'efforts au contrôle des voyageurs jugés plus susceptibles de présenter des risques en matière de sécurité ou d'immigration.

Partager

FacebookTwitterGoogle+Youtube

Faites une demande d'ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage obligatoire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis par la mer ou par les airs pour un séjour touristique, de transit ou d’affaires de moins de 90 jours.

Faites une demande d'ESTA

Tweets